Rayon Musique populaire moderne
Sextet Camayenne, un jour : Camayenne Sofa, toujours

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 198 pages
Poids : 307 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-336-41937-4
EAN : 9782336419374

Sextet Camayenne, un jour

Camayenne Sofa, toujours


Paru le
Broché 198 pages
préface de Justin Morel Junior
Tout public

Quatrième de couverture

Sextet Camayenne, un jour Camayenne Sofa, toujours

L'ouvrage que vous avez entre les mains est l'oeuvre d'un musicien accompli, journaliste, membre fondateur en 1973 de l'orchestre Sextet Camayenne. Cinquante années après, il remonte le parcours de ce groupe musical qui a osé bouleverser l'ordre établi dans la hiérarchie des valeurs musicales de la Guinée au moment où les grands orchestres étaient au sommet de leur art.

L'odyssée du Camayenne Sofa, qui avait le bénéfice d'être l'orchestre des jeunes pour les jeunes, va s'inscrire dans la foulée, comme un précurseur de la seconde révolution de la musique guinéenne. Les coulisses de son ascension fulgurante, l'exil de certains des membres du groupe, en passant par les rencontres de haut niveau avec le Camarade Président Ahmed Sékou Touré grâce à la bienveillante intercession de leur marraine madame Delphine Camara épouse du Premier ministre Lansana Béavogui sont étayés dans les moindres détails.

Les prestations musicales vivement acclamées un peu partout en Guinée, les voyages mémorables au Sénégal, en Sierra Leone, au Libéria, etc., Miriam Makeba et Camayenne Sofa sont relatés avec précision. Des congratulations du Président Valéry Giscard d'Estaing à la case de Bellevue aux folles matinées endimanchées à l'hôtel Camayenne aujourd'hui Palm Camayenne, tout y est. Les talentueux musiciens vivants et certains « Sofa kaninyons » d'ici et d'ailleurs y apportent également leur part de vécu au sein du Camayenne Sofa « Orchestre Galaxie de Guinée ». Un devoir de mémoire qui vient à son temps avec une pensée pieuse pour les quatorze amis disparus du groupe.

Biographie

Jean-Baptiste Williams « Jeannot », né à Mamou, est géologue de formation, ancien fonctionnaire de l'administration publique, ancien Directeur national de la Culture, journaliste, animateur, musicien accompli, guitariste soliste et chef d'orchestre de Camayenne Sofa. Il est connu à travers le monde par la qualité de l'émission « Sono mondiale » et « Le vendredi parfumé » qu'il a longtemps animée sur les ondes de la Radiodiffusion Télévision Guinéenne (RTG). Élu en 2002 meilleur journaliste culturel, l'homme de culture est reconnu par les Guinéens comme la mémoire vivante du patrimoine musical et pas que. « JBWILLY » la légende, le Maestro comme l'appellent ses admirateurs a officié les plus grandes cérémonies en Guinée et en dehors du pays. Fondateur des « Djémbé d'or », il dirige la structure « Select Communication ».

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Baptiste Williams

Une randonnée théâtrale : théâtre