Rayon Relations internationales
Shahidas : femmes kamikazes de Palestine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 281 pages
Poids : 375 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782080684219

Shahidas

femmes kamikazes de Palestine


Paru le
Broché 281 pages
traduit de l'américain par Robert Macia, Florence Bouzinac
Tout public

Quatrième de couverture

Le 27 janvier 2002, Yasser Arafat appelait les centaines de femmes venues l'écouter ce jour-là à Ramallah à «se sacrifier, comme elles ont toujours su le faire pour leurs familles afin de libérer leurs maris, leurs pères et leurs fils de l'oppression». L'après-midi même une Palestinienne de 26 ans commettait un attentat-suicide dans un centre commercial de Jérusalem et devenait la première femme kamikaze.

Barbara Victor a enquêté en Palestine pour tenter de comprendre ce qui peut pousser ces femmes à se sacrifier en semant la mort autour d'elles. Qui les dirige ? Qui les forme ? Quelles pressions subissent-elles ? A travers une série de portraits éclairés par des révélations inédites de leaders politiques et religieux ainsi que de personnalités israéliennes et palestiniennes, l'auteur de ce document exceptionnel met en lumière l'effroyable surenchère qui a abouti à l'engagement des femmes kamikazes en Palestine.

Biographie

Reporter spécialiste du Moyen-Orient pendant quinze ans pour la chaîne CBS, Barbara Victor a publié de nombreux ouvrages parmi lesquels une biographie de Hanan Ashrawi (Harcourt Brace, 1995) et de Aung San Suu Kyi, La Dame de Rangoon (Flammarion, 1997).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Barbara Victor

Madonna

Femme sur tous les fronts

Chassé-croisé

La dame de Rangoon : Aung San Suu Kyi, un Nobel en prison

Chassé-croisé

Madonna

Le Matignon de Jospin

Terrorisme

Coriandre

Femme sur tous les fronts