Rayon Pièces de théâtre
Shakespeare : le langage des blessures

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 263 pages
Poids : 395 g
Dimensions : 16cm X 21cm
ISBN : 978-2-35539-155-2
EAN : 9782355391552

Shakespeare

le langage des blessures


Collection(s) | Champ théâtral
Paru le
Broché 263 pages

Quatrième de couverture

Clifford Armion propose dans ce livre une exploration du symbolisme des blessures dans l'oeuvre de Shakespeare.

Fondée sur une étude approfondie de la médecine, de l'Église et des arts de l'Angleterre élisabéthaine, son étude vise à éclairer le lecteur et le spectateur moderne de Shakespeare. Exposée sous la forme d'un texte très accessible, elle sera utile à la fois aux critiques universitaires, aux metteurs en scène et aux amateurs.

L'ouverture des chairs est ici considérée comme un motif signifiant, un signe langagier dont le sens répond à un nombre défini de règles, d'usages et d'acceptions. En fonction de leur emplacement et de leur forme, les blessures peuvent ainsi signifier la gloire militaire ou la couardise, le rite purificateur du sacrifice ou l'horreur du crime. Au-delà de ce sémantisme complexe, la blessure et l'effusion de sang qui l'accompagne sont aussi un moyen pour le dramaturge d'inviter son public dans une expérience théâtrale participative du danger. L'immédiateté du motif de la blessure et de ses résonances dans l'inconscient, ses multiples variations dans les mises en scène et les adaptations cinématographiques, nous entraînent par-delà les limites d'une culture ou d'une société donnée.

Cette publication s'inscrit dans le programme de recherche SCRIPT (Scénaristes Créateurs Réalisateurs Interprètes Performers Traducteurs) basé à l'université d'Évry Val-d'Essonne sous la direction de Brigitte Gauthier, et dont l'objectif est de créer une réflexion interdisciplinaire sur les arts du cinéma et du spectacle.

Biographie

Clifford Armion est professeur agrégé et docteur ès lettres. Sa thèse, soutenue en mars 2010, porte sur le langage des blessures dans l'oeuvre de Shakespeare. Il dirige actuellement La clé des langues, une publication en ligne destinée à la formation des enseignants du second degré sous la responsabilité partagée de l'Inspection générale et de l'E.N.S. de Lyon, où il enseigne aussi la littérature élisabéthaine et l'histoire du cinéma. Correspondant des Cahiers élisabéthains, il est l'auteur de plusieurs articles sur le thème de la blessure dans le texte shakespearien et ses représentations. Ses recherches l'ont également conduit à étudier l'influence de la scénographie shakespearienne sur le cinéma. Il a ainsi contribué à un ouvrage intitulé Harold Pinter's Spirit of Resistance, dans lequel il évoque les similitudes entre la structure des théâtres à ciel ouvert de la période élisabéthaine et l'espace dans lequel fut tourné The Servant, un film de Joseph Losey et Harold Pinter.

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