Rayon Biographies ro1ées
Shakespeare. Vol. 2. L'oeuvre au rouge : 1595-1616

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 355 pages
Poids : 564 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-8098-1880-2
EAN : 9782809818802

L'oeuvre au rouge

1595-1616


Série | Shakespeare
Paru le
Broché 355 pages

Quatrième de couverture

1595. William Shakespeare vient de composer Roméo et Juliette. Ayant rejoint la troupe de Lord Chamberlain, il prend ses quartiers au Théâtre du Globe. Dans la nouvelle pièce qu'il entreprend, Hamlet, inspirée du destin de l'astronome Tycho Brahe, il évoque ses propres troubles. Être ou ne pas être soi-même : telle est bien la question qu'il se pose...

Esprit scientifique, copernicien convaincu, défricheur de l'inconscient, Shakespeare fut un alchimiste de l'esprit. Son théâtre est l'oeuvre au rouge d'un homme épris d'immortalité, qui cherchait à fuir le monde... Bien des spécialistes ont d'ailleurs douté de son existence. Pas moins de soixante-dix spéculations sur son identité ! Et certes, que de zones d'ombre dans sa vie. C'est qu'il est tout entier dans son oeuvre. Une interrogation subsiste : était-il le fils caché d'Elizabeth d'Angleterre et de Robert Dudley ?

Henriette Chardak a mené l'enquête. Oui, la vie de Shakespeare est une énigme. Mais pas celle que l'on croit. Principal architecte de son mystère, Shakespeare aura tout fait, sous l'oeil des barbares, pour se protéger des lois et défier la censure, sans récolter l'or de la renommée... ni la hache du bourreau. Au-delà de sa vie de comédien, de son génie et de ses intrigantes disparitions, le second volet de cette biographie romanesque, après Shakespeare, l'espion des âmes, fait découvrir un être fantasque et mélancolique.

Biographie

Les enquêtes historiques d'Henriette Chardak, écrivain et romancière, biographe de Kepler et Pythagore, cherchent à percer le mystère des plus hautes figures de l'Histoire, notamment de la Renaissance, tels Rabelais (Le Rocher), Cervantès, Vésale (Presses de la Renaissance) ou encore Marguerite de Navarre (La Passion secrète d'une reine, éd. Le Passeur, 2013).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Henriette Edwige Chardak

Elisée Reclus, un encyclopédiste infernal !

Les enfants de Terezin et le monstre à moustache

La passion secrète d'une reine

Elisée Reclus : l'homme qui aimait la Terre

Cervantès : plume du diable et ambassadeur de Dieu

Le songe de Baho la chamane

Anatole France : une résurrection

Shakespeare. Vol. 1. L'espion des âmes : 1564-1594