Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 160 pages
Poids : 245 g
Dimensions : 16cm X 21cm
ISBN : 978-2-35539-145-3
EAN : 9782355391453
Shakespeare au Festival d'Avignon
configurations textuelles et scéniques, 2004-2010
Quatrième de couverture
Shakespeare au Festival d'Avignon.
Configurations textuelles et scéniques, 2004-2010
Shakespeare est étroitement associé à la création et à l'histoire du Festival d'Avignon. À l'occasion de la Semaine d'art en Avignon en 1947, première édition de ce qui allait devenir la grande fête théâtrale que l'on connaît, Jean Vilar monte La Tragédie de Richard II dans la Cour d'honneur du Palais des papes. Depuis ce geste fondateur, le dramaturge élisabéthain est l'auteur le plus fréquemment monté au Festival.
À la croisée des études anglophones et théâtrales, cet ouvrage montre comment Vilar s'inspire du modèle shakespearien pour nourrir sa conception d'un théâtre populaire qui participe de la reconstruction nationale après la Deuxième Guerre mondiale. Mais ce Shakespeare historicisé se double d'un Shakespeare mythifié dont les représentations artistiques, culturelles et mentales se rencontrent et s'affrontent pour informer, elles aussi, le Festival. L'ouvrage propose donc une analyse des formes d'appropriation du corpus shakespearien sur la scène internationale du festival entre 2004 et 2010, sous la direction conjointe d'Hortense Archambault et Vincent Baudriller.
Interroger le théâtre shakespearien à l'aube du XXIe siècle, ce n'est pas étudier la création contemporaine au prisme de la dialectique de la fidélité et de la trahison, ni chercher à travers elle le spectre fantasmé d'un Shakespeare authentique : ce livre invite à explorer ce que les artistes contemporains signifient à travers Shakespeare, et la manière dont les spectateurs d'aujourd'hui participent à l'acte de reconfiguration de la forme et du sens.