Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 492 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782841877706
Sharon
un destin inachevé
Quatrième de couverture
Né dans le mochav de Kfar Mahal en 1928, Ariel Sharon aura incarné tous les espoirs, toutes les victoires, mais aussi toutes les contradictions de l'État hébreu. L'officier intrépide, qui bravait sa hiérarchie pour lancer ses hommes dans des équipées orgueilleuses, était devenu l'édificateur de la barrière de sécurité. L'homme qui tint Yasser Arafat dans sa ligne de mire à Beyrouth avait fini par reconnaître la nécessité d'un État palestinien. Et c'est aussi le «bulldozer» d'Israël, champion des implantations dans les territoires occupés en 1967, qui délogea les habitants juifs du Goush Katif en 2005.
«Compter un général comme Sharon au sein de l'état-major est une bénédiction, disait Yitzhak Rabin. En compter dix serait une véritable plaie.» Il n'y eut qu'un Sharon, mais le «roi Arik» était trop imprévisible pour se contenter d'un seul destin. Pour ses adversaires, il demeure le spécialiste des provocations et des volte-face. Pour ses partisans, il est le héros de toutes les guerres d'Israël, le sabra qui s'apprêtait à remporter un nouveau combat dans les urnes et dans les consciences, avant qu'une hémorragie cérébrale ne lui désigne un ultime adversaire.
Seule figure d'Israël tour à tour honnie et adulée par la gauche comme par la droite, guerrier malgré lui devenu sur le tard un recours de paix, Sharon restera surtout un individualiste pragmatique capable d'anticiper aussi bien les manoeuvres ennemies sur le champ de bataille que le désir profond de son peuple à vivre en paix et en sécurité, hors de tout programme idéologique.
Au terme de plus d'une année d'enquête et de recherches, Daniel Haïk relate dans cette biographie les étapes de la vie hors du commun d'un «grand» d'Israël qui a déjà gagné sa place auprès des Ben Gourion, Begin et Rabin.