Rayon Films et documentaires
Shining au miroir : surinterprétations

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 393 pages
Poids : 810 g
Dimensions : 16cm X 22cm
ISBN : 978-2-915083-96-5
EAN : 9782915083965

Shining au miroir

surinterprétations


Collection(s) | Raccords
Paru le
Broché 393 pages

Quatrième de couverture

Shining est l'unique film d'horreur de Stanley Kubrick. Il aura d'abord déçu les amateurs et décontenancé la plupart des spectateurs puis bénéficié d'une progressive réévaluation jusqu'à devenir une référence majeure. Désorientant ses premiers commentateurs, sa sublime énigmaticité a suscité une puissante et longue vague d'interprétations. Parmi celles-ci deux ont acquis force d'évidence. Soit l'hôtel Overlook et son labyrinthe sont envisagés comme un lieu mythologique, voire métaphysique - la réplique d'un autre lieu cérébral et confiné : le vaisseau Discovery de 2001 : l'odyssée de l'espace. Soit l'hôtel Overlook, fondé sur un cimetière indien, est considéré comme un reflet des États-Unis. Le livre cherche à expliquer Shining au miroir de ses transpositions (les roman et téléfilm de Stephen King, les trois versions du film de Kubrick), de sa genèse (reconstituée grâce aux témoignages comme aux documents conservés aux Archives Stanley Kubrick), de sa réception (les principales propositions interprétatives engagées des deux côtés de l'Atlantique). En s'appuyant sur une riche iconographie, il revient sur les conditions dans lesquelles certaines interprétations ont pu germer et convaincre, et comment d'autres, délirantes dans leur construction, s'ancrent dans le repérage de détails triviaux (des boîtes de conserve, une machine à écrire, un pull-over) qui finissent par devenir étranges à force de surdétermination. La voie choisie pour rendre compte de la complexité de cette oeuvre magistrale sera bien celle de la surinterprétation.

Biographie

Maître de conférences en études cinématographiques à l'université Paul Valéry (Montpellier 3), Loig Le Bihan enseigne les méthodes de l'analyse filmique. Il a été coéditeur de la revue d'esthétique du cinéma Cinergon de 1995 à 2010, dont il a dirigé ou codirigé quatre volumes (« Histoires de l'oeil », « Météorologie », « L'écran intérieur », « L'émotion »). Il est coresponsable du groupe de recherche « Analyse » au sein de l'équipe d'accueil RIRRA 21 de l'université Paul Valéry.

Avis des lecteurs

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