Rayon Littérature anglaise
Shirley

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 867 pages
Poids : 445 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-7556-8813-9
EAN : 9782755688139

Shirley


Collection(s) | Hugo poche
Paru le
Broché 867 pages
traduit de l'anglais par Ch. Romey et A. Rolet

Quatrième de couverture

Shirley

La province du Yorkshire subit en 1812 la première dépression industrielle de l'histoire. Dans la petite paroisse de Briarfield, où éclatent les révoltes luddites, se tissent et se conjuguent deux histoires d'amour. Caroline Helstone, la jeune et timide nièce du pasteur, est éprise de son cousin Robert Moore, manufacturier dont les filatures tournent à vide.

Au bord de la faillite, ce dernier ne songe guère au mariage. Quand s'installe dans le domaine voisin, Shirley Keeldar, une vive et entreprenante héritière à l'âme généreuse qui devient vite l'amie de Caroline, les inclinations de Robert pourraient se laisser infléchir. Mais le « capitaine Keeldar », surnom de cette femme dont le caractère charmera bien des hommes, renferme un secret apte à renverser tous les projets.

« Mourez sans moi si vous voulez ; vivez pour moi si vous l'osez. » Charlotte Brontë, Shirley

Biographie

Publié à Londres en 1849, le troisième roman de Charlotte Brontë, écrit après l'immense succès de Jane Eyre (1847), brosse sur fond de guerres napoléoniennes un admirable tableau de moeurs mêlant choix amoureux et faits de société. Il est considéré comme l'un des premiers exemples de roman social et son héroïne - l'un des personnages les plus vivants et délicats que l'auteure ait créés - comme un portrait hommage à sa soeur Emily Brontë, disparue en 1848.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Charlotte Brontë

Jane Eyre ou Les mémoires d'une institutrice

Jane Eyre

Jane Eyre ou Les mémoires d'une institutrice

Villette

Jane Eyre

Jane Eyre

Jane Eyrotica

Jane Eyre

Jane Eyre