Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 168 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782913343511
Quatrième de couverture
Milton Mikaël Rajonski, qui connaît ? Sous le speudonyme de Shorty Rogers, les amateurs de jazz quinquagénaires et leurs aînés retrouveront peut-être la mémoire. Les plus jeunes auront pu apercevoir son nom au hasard d'une compilation et, avec un peu de chance, découvrir un poussiéreux CD au fond du compartiment «R divers» d'un bac de disquaire.
C'est que le trompettiste Shorty Rogers appartient à une autre époque. Né en 1924, décédé en 1994, il consacra sa vie à la musique et particulièrement au jazz. Admirateur de Count Basie, il fit des débuts remarqués dans les orchestres de Woody Herman et Stan Kenton entre autres, simultanément comme musicien de pupitre, soliste, compositeur et arrangeur.
Se fixant à Los Angeles au début des années cinquante, il deviendra très vite l'un des chefs de file du jazz californien dit «WestCoast», aux côtés de Shelly Manne, Jimmy Giuffre, Art Pepper, Bud Shank, et parallèlement à Chet Baker, Gerry Mulligan et Stan Getz, pour ne citer que quelques noms ; musique ouverte et colorée, parfois complexe sans être rébarbative, impertinente même dans le cas de Shorty Rogers qui, avec quelques autres musiciens, osera avant l'heure s'aventurer dans la voie expérimentale du free-jazz.
Un tel parcours valait bien qu'on s'y attarde, ne serait-ce que pour faire reculer l'oubli...