Rayon Témoignages sur des événements historiques
Si c'est un homme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 308 pages
Poids : 394 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782221084199

Si c'est un homme


Paru le
Broché 308 pages
traduit de l'italien par Martine Schruoffeneger
Tout public

Quatrième de couverture

Durant la Seconde Guerre mondiale, Primo Levi, vingt-quatre ans, juif, lutte aux côtés des maquisards antifascistes du Piémont. Capturé en 1943, il se retrouve peu après à Auschwitz, où il demeurera plus d'un an avant d'être libéré par l'armée russe en janvier 1945.

Au camp, il observe tout, se souviendra de tout, racontera tout : la promiscuité des blocks-dortoirs, les camarades qu'on y découvre à l'aube, morts de froid et de faim ; les humiliations et le travail quotidiens, sous les coups de trique des kapos ; les «sélections» périodiques où l'on sépare les malades des bien-portants pour les envoyer à la mort ; les pendaisons pour l'exemple ; les trains, bourrés de juifs et de tziganes, qu'on dirige dès leur arrivée vers les crématoires...

Et pourtant, dans ce récit, la dignité la plus impressionnante ; aucune haine, aucun excès, aucune exploitation des souffrances personnelles, mais une réflexion morale sur la douleur, sublimée en une vision de la vie.

Publié chez Julliard en 1987, ce chef-d'œuvre fait ici l'objet, dans le cadre de «Pavillons», d'une nouvelle édition augmentée de textes inédits en France.

Biographie

Né à Turin en 1919, Primo Levi s'est donné la mort en 1987. On lui doit une douzaine d'ouvrages - nouvelles, romans - dorénavant tous traduits en français, dont La Clef à molette (Julliard) qui reçut en Italie le prix Strega, l'équivalent du Goncourt.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Primo Levi

Maintenant ou jamais

Auschwitz, ville tranquille

Le fabricant de miroirs : contes et réflexions

Le fabricant de miroirs : contes et réflexions

Moi qui vous parle : conversation avec Giovanni Tesio

Si c'est un homme

Lilith : et autres nouvelles

Le système périodique

La clé à molette