Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 118 pages
Poids : 115 g
Dimensions : 11cm X 18cm
EAN : 9782220035369
Si je n'ai pas la charité
propos sur l'amour
Quatrième de couverture
Si je n 'ai pas la chanté
« Si je n'ai pas la charité, je ne suis qu'airain qui sonne... » affirme saint Paul dans l'une de ses lettres les plus célèbres. Que serait en effet notre monde, déchiré par les guerres et les intolérances, abîmé par les crises et les raisons de désespérer, si ne brillait encore la petite flamme de la charité ? Que serait notre terre si le sens de l'homme, l'amour du prochain, la solidarité et l'exigence humanitaire avaient déserté les consciences ?
France Quéré enracine sa réflexion dans l'affirmation de saint Paul et, tout en se livrant à un plaidoyer pour l'homme, pour cette vie à laquelle Dieu nous appelle, elle propose d'élargir notre vision de la charité et de l'amour. « L'amour, écrit-elle, est une clé pour ouvrir, non pour fermer, et pour guetter sur le seuil, dans l'irruption brutale du jour, son grand moment de dépossession et de liberté. »
Disparue brutalement en 1995, France QUERE, théologienne, s'est partagée entre l'étude du Nouveau Testament et celle des grands problèmes de notre société. Auteur de plusieurs ouvrages sur les Evangiles (Les femmes de l'Evangile, Les ennemis de Jésus, au Seuil, Une lecture de l'évangile de Jean, chez Desclée de Brouwer...), elle a publié aussi La famille (Seuil) et L'Éthique et la vie (Odile Jacob).