Rayon Littérature arabe
Si je t'oublie, Bagdad

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 220 pages
Poids : 266 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-86746-517-8
EAN : 9782867465178

Si je t'oublie, Bagdad


Collection(s) | Littérature étrangère
Paru le
Broché sous jaquette 220 pages
traduit de l'arabe par (Irak) Ola Mehanna et Khaled Osman

Quatrième de couverture

Si je t'oublie, Bagdad

Retour en Irak après quinze ans d'absence. Des retrouvailles ? Oui, mais amères. Comment serrer dans ses bras sa grand-mère irakienne quand on est affublée de l'uniforme de l'occupant ? Comment ne pas sentir les regards haineux en traversant les villages dans des véhicules blindés ? Comment se limiter à son rôle d'interprète quand on assiste à des interrogatoires brutaux ? Zeina est pourtant convaincue de participer à une juste cause : déboulonner le tyran. Mais passés quelques jours dans le pays de ses ancêtres, ses convictions sont ébranlées, ses repères brouillés, son identité en lambeaux...

Dans une langue percutante, Inaam Kachachi nous offre, à travers le double portrait d'une femme et d'un pays déchirés, le roman de la blessure irakienne.

Biographie

Inaam Kachachi est née à Bagdad Écrivain, journaliste et correspondante de presse pour des journaux arabes, elle vit depuis une vingtaine d'années à Paris mais demeure très attachée à ses origines. Elle a dirigé une anthologie de littérature et poésie féminines irakiennes (Paroles d'Irakiennes, Serpent à plumes). C'est un séjour dans son pays natal pendant l'été 2003 qui la décide à écrire ce roman.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Inaam Kachachi

L'indésirable

Dispersés