Rayon Mémoires, journaux intimes
Si la mort t'a pris quelque chose, rends-le : le livre de Carl

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 168 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 979-10-95434-27-6
EAN : 9791095434276

Si la mort t'a pris quelque chose, rends-le

le livre de Carl


Paru le
Broché 168 pages
traduit du danois par Jean-Baptiste Coursaud

Les libraires en parlent

Ecrire la perte d'un être cher. Ecrire le traumatisme, le chagrin, l'absence. Trouver dans les mots, dans la littérature, un refuge. C'est ce à quoi s'est attelée l'écrivaine Naja Marie Aidt dans ce récit terriblement beau et émouvant.

Quatrième de couverture

Si la mort t'a pris quelque chose rends-le le livre de Carl

« J'ai embrassé ta main et ta main était froide, si froide que le froid s'est insinué dans mon visage, dans ma tête, dans mon crâne. Il n'y a rien de plus froid dans le monde. Pas la glace, pas la neige. Aucune peur, aucune angoisse, aucune peine de coeur aussi froide que ta main ; ta main, que j'embrassais avec ma bouche vivante et chaude. »

En mars 2015, Naja Marie Aidt a perdu son fils de vingt-cinq ans, Carl, dans un tragique accident. Le livre qu'elle a ensuite réussi à écrire fait la chronique des premières années qui ont suivi cet appel téléphonique qui l'a dévastée en tant que mère et en tant que femme. C'est à la fois un récit sobre de la vie après la perte d'un enfant - la façon dont le chagrin change le rapport à la réalité, aux proches, au temps - et une exploration de la puissance de la langue et de la littérature, à partir de nombreux textes qui évoquent le deuil, la perte et l'amour.

Biographie

Née en 1963 au Groenland, Naja Marie Aidt est une des écrivaines danoises les plus reconnues de sa génération. Son oeuvre, qui compte de nombreux recueils de poésie et de nouvelles, a été plusieurs fois récompensée. L'édition originale de ce livre est parue au Danemark en 2017.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Naja Marie Aidt

Trois poètes danois