Rayon Nouvelles et contes
Si la statue parlait : conte

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 196 pages
Poids : 254 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-24725-0
EAN : 9782343247250

Si la statue parlait

conte


Paru le
Broché 196 pages

Quatrième de couverture

Si la statue parlait

Une femme africaine raconte toute sa vie, les émois de sa petite enfance, ses rêves d'adolescente, son exil en ville, la vocation qu'elle s'est trouvée, soit le commerce d'objets artisanaux.

Une activité qui la désillusionnera souvent, les traditions se perdent, les troubles politiques affectent les affaires, le marché de l'art primitif se révèle perméable à la spéculation, peu ouvert aux autochtones, encore moins aux femmes. Malgré tout, elle ne cessera de communier avec ces objets venus des profondeurs de l'âme africaine. Mais la réalité va la rattraper...

Quarante-cinq chapitres qui décrivent une femme fascinée par les beautés de l'art tribal. Qui sait ? C'est peut-être de son destin dont parle cette statue d'épouse que des collectionneurs découvrent un jour au fond d'une case !

Biographie

Nicolas Rousseau est docteur ès lettres, amateur d'art, écrivain. Il a notamment publié des poèmes, Ce beau désert du monde (Slatkine, 1998), des récits de voyage, De l'Adrar au Tagant, Petits tableaux persans, Au soleil du Mali, Ma vie va vers l'Asie (L'Harmattan, 2002, 2005, 2006 et 2010) et un roman traitant de l'immigration, Sur fond d'exils sans fin (Slatkine, 2019).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Nicolas Rousseau

Au son des soirs de guerre : récit

De retour du bain turc : récit

Mosaïque africaine : portraits

De l'Adrar au Tagant : itinéraires mauritaniens

Diderot, l'écriture romanesque à l'épreuve du sensible

Petits tableaux persans : je t'écris d'Iran

Au soleil du Mali : récit

Ma vie va vers l'Asie

Sur fonds d'exils sans fin