Rayon Littérature française
Si le Theil me racontait...

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 89 pages
Poids : 115 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-35168-391-0
EAN : 9782351683910

Si le Theil me racontait...


Collection(s) | Mémoire d'encre
Paru le
Broché 89 pages

Quatrième de couverture

Si le Theil me racontait...

Bien des civilisations primitives ont donné à l'arbre une place prépondérante dans leur vie religieuse ou sociétale. Aujourd'hui encore, des peuples évoluant en harmonie avec la nature soutiennent l'idée que les arbres possèdent une âme qui leur permettrait de transmettre aux hommes attentifs et réceptifs une énergie bienfaisante. Notre société matérialiste nous a fait oublier cela. Pourtant, qui de nous n'a jamais ressenti cette impression troublante de paix intérieure retrouvée à fréquenter ces êtres de bois et de feuilles ? Les arbres seraient-il aussi de la même manière que nous, humains, doués d'intelligence et de coeur ? Arbre sacré dans l'Antiquité, et bien plus tard, Arbre de la Révolution, le tilleul (theil en vieux français) est un modèle de beauté et de douceur. Le theil de l'histoire habite un village qui porte son nom. Les hommes ont oublié d'où il venait. Lui il se souvient. Sa mémoire s'est inscrite au fil des années dans les cercles de sa vie et quand le souffle du vent agite au printemps ses feuilles tendres, ce sont des murmures d'âmes qui se réveillent et emplissent l'air de leurs confidences secrètes. Depuis plus de cent ans, il veille sur la maisonnette aux volets verts. Un jour, une jeune fille arrive. Les fils se dénouent, des liens invisibles se dévoilent et se tissent, faisant fi de l'espace et du temps.

En recueillant les témoignages de personnes qui ont vécu près de lui, l'auteure a eu l'idée de rendre hommage au vénérable centenaire à travers un conte poétique où le réel se mêle à l'imaginaire.

Si le Theil me racontait... : un récit pour rêver, pour s'évader, à lire... à l'ombre d'un tilleul.

Biographie

Solange Tellier est née à Niort (79). Elle vit aujourd'hui en Charente où elle est professeur des écoles. Parallèlement à son métier, elle rédige régulièrement des articles pour deux quotidiens de la Presse Quotidienne Régionale en tant que correspondante de presse. Au hasard de concours de poésies, elle voit plusieurs de ses oeuvres primées et se décide à affirmer son écriture sous une forme plus littéraire, poétique et personnelle.
Après la publication d'un recueil de poésies en 2008
, Si le Theil me racontait... est son premier roman.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Solange Tellier

Premier été. 28 septembre

Nora, petite bergère du Néolithique

Méjean au cœur Mejan al còr

Fleurs d'étoiles