Rayon Politiques de santé publique et médecine préventive
Si nous ne faisons rien, nous ne pourrons plus nous soigner demain !

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-35202-018-9
EAN : 9782352020189

Si nous ne faisons rien, nous ne pourrons plus nous soigner demain !


Paru le
Broché 256 pages

Quatrième de couverture

Si nous ne faisons rien, nous ne pourrons plus nous soigner demain !

Le « meilleur système de santé du monde » prend l'eau de toutes parts.

Vieillissement, ravages causés par l'obésité et le stress, pénurie annoncée de médecins, tout se conjugue pour faire exploser les dépenses de santé. Personne ne veut payer pour remettre le système à flots. Les retraités financent moins d'un cinquième de leurs dépenses et trouvent que c'est déjà trop. Les actifs sont harassés de cotisations et d'impôts et estiment qu'ils en font plus qu'assez pour leurs aînés. Résultat des courses, la Sécu se rapproche chaque jour un peu plus de la faillite.

Qualité et efficacité du corps médical, acharnement thérapeutique, égalité d'accès aux soins, prise en charge à 100 % des affections de longue durée, stress, obésité, prévention, taxation des sucres et graisses,... Mathias Matallah aborde tous les sujets sensibles de la santé et nous montre que si nous ne faisons rien, nous ne pourrons plus nous soigner dans dix ans. Et qu'il ne nous suffira pas pour nous en sortir de faire une énième réforme de la Sécu. Il appartiendra à chacun de faire ce qu'il faut pour recourir le moins possible à un système de soins qui sera nécessairement plus cher et plus difficile d'accès.

Mordant et ouvert, polémique mais constructif, cet ouvrage ouvre un débat citoyen sans concessions sur un sujet qui nous concerne tous.

Biographie

Mathias Matallah dirige la société de conseil jalma, spécialisée dans la santé et son financement, et anime le blog www.toutemasante.com.
Il a notamment contribué ces dernières années à révolutionner les mécanismes de prise en charge du dentaire et de l'optique et à faciliter ainsi notablement l'accès à ces soins très coûteux.
Il est diplômé d'HEC et actuaire de formation.

Avis des lecteurs