Rayon Nouvelles et contes
Si près de l'abîme : nouvelles du monde actuel

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 324 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 13cm X 21cm
ISBN : 978-2-37929-002-2
EAN : 9782379290022

Si près de l'abîme

nouvelles du monde actuel


Paru le
Broché 324 pages

Quatrième de couverture

Si près de l'abîme nouvelles du monde actuel

Soudain, une détonation sèche. Puis une rafale. Antoine et Manu se regardent intensément. Il y a comme un mouvement de panique dans la foule et puis un reflux qui les bouscule (...)

- C'est quoi, à ton avis, halète Antoine ?

- Un attentat mon vieux, hurle Manu (...)

Les deux amis, qui ont rejoint leur voiture, se couchent au sol. Ils ont la trouille, mais Manu balbutie :
- Il faut faire quelque chose ! On va quand même pas se laisser buter.

Sans concession, mais parfois avec un filet d'espérance, Jacques Rouil nous livre ici des nouvelles sur les peurs de notre époque et ce qui les provoque : extrémismes en tous genres en particulier religieux, attentats, pouvoir médiatique, migrants, antisémitisme, angoisse du déclassement, insécurité culturelle dans la mondialisation, solitude et sensation d'abandon dans le monde rural, menace nucléaire, espérance prophétique. Ces histoires se déroulent dans cette France que l'on dit « périphérique » et sont, pour certaines d'entre elles, habitées par les mêmes personnages. Nous sommes ici aux frontières de la mort, de l'amour, de la haine, de la raison, de la solitude. Nous sommes dans la France de 2019.

Biographie

Jacques Rouil est né en 1948 en Normandie. Il devient journaliste et fait l'essentiel de sa carrière à Ouest-France. Il travaille successivement aux Informations agricoles, au service économique et social et au service politique. Il a publié une soixantaine de nouvelles. Son premier roman Donadieu, obtient le prix littéraire du Cotentin en 2002. Quelques années plus tard, Les Rustres sont couronnés par le prix Reine Mathilde. Son dernier roman, Les Filous a obtenu le prix de l'Académie des sciences et belles lettres de Rouen en 2017.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Rouil

Le jardin sans Rose

Vies de chien

Presqu'îles

Les rustres

Donadieu

Les hommes de papier

La guerre de Donadieu

Portrait d'un gaulois