Rayon Christianisme
Sichuan : chronique d'une mission au XVIIIe siècle : journal d'André Ly, prêtre chinois, missionnaire et notaire apostolique, 1746-1764

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 1070 pages
Poids : 700 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-84279-602-0
EAN : 9782842796020

Sichuan

chronique d'une mission au XVIIIe siècle
journal d'André Ly, prêtre chinois, missionnaire et notaire apostolique, 1746-1764


Paru le
Relié 1070 pages
traduction Colette Douet
introduction Joseph Ruellen
notes Colette Douet et François Barriquand
Tout public

Quatrième de couverture

Chaque année, de 1747 à 1764, le prêtre chinois André Ly envoie à ses supérieurs des Missions Étrangères un journal leur rendant compte de ses activités pastorales au Sichuan. Depuis la métropole de Chengdu, il visite des communautés paysannes dispersées dans une période de persécutions dont il subit plusieurs fois les rigueurs et dont il dresse un tableau documenté. Malgré la solitude, les difficultés financières, les soucis domestiques et une santé précaire, il ne cesse d'exercer toutes les tâches de son ministère avec une patience présque sans limite.

Son journal constitue un remarquable document historique et sociologique sur ces dix-sept années du règne de l'empereur Qianlong ; il se fait l'écho des grands événements qui affectent l'Empire et dessine dans ses menus détails la vie quotidienne des villageois.

Biographie

André Ly est un homme cultivé, très bon latiniste, connaissant les grands auteurs de la tradition chinoise comme ceux de la tradition européenne. Il réfléchit sans cesse sur la rencontre entre deux civilisations : comment la religion chrétienne qui s'est développée dans l'histoire occidentale peut-elle pénétrer envérité le monde chinois ?

Avis des lecteurs