Rayon Littérature allemande
Siddhartha

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 200 pages
Poids : 118 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-7556-6491-1
EAN : 9782755664911

Siddhartha


Collection(s) | Hugo poche
Paru le
Broché 200 pages
traduit de l'allemand par Joseph Delage
préface Jacques Brenner

Quatrième de couverture

Siddhartha

Dans ce roman, qui s'inspire de l'histoire du Bouddha Siddhartha Gautama mais n'est pas la vie de Bouddha, Hermann Hesse raconte l'histoire d'un jeune homme, Siddhartha, fils de brahmane (la caste la plus élevée en Inde). Ce dernier a 20 ans, est insatisfait et cherche le sens de sa vie.

Il part dans une quête spirituelle en laissant sa famille derrière lui et en empruntant la vie d'un groupe d'ascètes vivant nus, les samanas. Le jeune homme partage leur vie extrême pendant 3 ans, vivant détaché de tout et de tous, avant de tomber fou amoureux de Kamala pour qui il abandonne la vie ascétique et découvre, après jeûne et privations, les banquets, les plaisirs du sexe, la vie des riches marchands, le matérialisme... Mais la paix et l'harmonie ne se trouvent pas à cet endroit-là, non plus. Siddhartha reprend alors la route dans une troisième partie du conte au bout de laquelle il embrasse enfin le chemin du bonheur, trouve sa place et la paix de l'âme.

Biographie

Hermann Hesse (1877-1962) Récompensé en 1946 par le prix Nobel de Littérature, Hermann Hesse est un romancier, poète et peintre, né dans l'Empire germanique en 1877. Il est au milieu de sa vie et entre les deux Guerres mondiales quand il écrit à 45 ans, en 1922, ce magnifique conte initiatique qu'est Siddhartha.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Hermann Hesse

Le loup des steppes

Le loup des steppes

Prison

Eloge de la vieillesse

Demian : histoire de la jeunesse d'Émile Sinclair

Contes

Une bibliothèque idéale

Romans et nouvelles

La leçon interrompue