Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 192 pages
Poids : 1410 g
Dimensions : 25cm X 32cm
EAN : 9782726885192
Quatrième de couverture
En 1951, Georges et André Rotival créent en région parisienne la SIDES, Société industrielle d'extinction scientifique, firme spécialisée dans la fabrication d'extincteurs, et mettent au point le TBF, produit d'extinction plus efficace et surtout moins toxique que le bromure de méthyle. Essayés sur des feux d'avions, ces extincteurs au TBF montrent toute leur efficacité et conduisent Georges et André Rotival à réaliser leurs premiers véhicules de lutte contre les incendies. Les VIR (véhicules d'intervention rapide) équipent très vite la plupart des aéroports civils et militaires de France. A partir de 1956, des véhicules d'extinction à mousse destinés à la protection des aéroports ou à celle des grands sites industriels de la pétrochimie sont proposés, sous les sigles VMA (véhicule mousse aéroport) et VMR (véhicule mousse raffinerie). La SIDES commence aussi à répondre aux besoins de la Sécurité civile française.
Entre 1951 et 1965, l'entreprise s'installe à Saint-Nazaire où la nouvelle usine s'étend sur 15 000 m2. Présente dans 70 pays, la SIDES s'inscrit aujourd'hui parmi les grandes firmes européennes spécialisées dans la réalisation de véhicules de secours et de lutte contre les incendies. Plus de 10 000 véhicules seront sortis de ses ateliers.
La SIDES aura aussi écrit une partie de l'histoire de l'automobile et des poids-lourds en carrossant des châssis appartenant aux marques Acmat, Berliet, Daf, Delahaye, Dodge, Faun, Fiat, GMC, Hotchkiss, Iveco, Mercedes-Benz, Renault VI, Saviem et bien d'autres encore... Dans quelques mois, la SIDES célébrera avec faste 50 ans d'existence.