Rayon Connaissance et vie intellectuelle
Signes, couleurs et images de l'Europe

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 291 pages
Poids : 464 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7535-1446-1
EAN : 9782753514461

Signes, couleurs et images de l'Europe


Collection(s) | Des sociétés
Paru le
Broché 291 pages
préface de Jean Quatremer
Public motivé

Quatrième de couverture

Signes, couleurs et images de l'Europe

Notre vaste communauté de peuples peine à s'accorder sur l'originalité de sa propre personnalité, cinquante ans après la signature des traités de Rome et tandis que se poursuit l'élargissement de l'Europe de 1957. Malgré ces quelques repères officiels que sont le drapeau bleu étoilé, L'Hymne à la joie, la célébration de la journée du 9 mai et la devise « Unie dans la diversité », l'Europe souffre d'une manifeste carence en matière de représentation emblématique et symbolique. Ensemble disparate dont on peut se plaire à souligner l'imprécision des frontières, le continent se défait lentement des pesanteurs de la tradition historiographique et de la prégnance des mémoires collectives. L'histoire écrite et racontée conserve l'empreinte de ces nationalismes qui ont empêché de « dégager le tronc commun des mémoires européennes », selon l'expression de Charles-Olivier Carbonell.

La réflexion sur les thèmes croisés des signes, des couleurs et des images de l'Europe proposée dans cet ouvrage procède du questionnement de chercheurs d'horizons disciplinaires très divers. Les auteurs ont ici été invités à éclairer les enjeux de leur représentation dans une perspective imagologique, au sens historique et sociologique du terme et les ont explorés à partir de la notion de point de vue. Ils ont interrogé l'histoire de la construction européenne en se fondant sur la représentation qu'en ont donnée et qu'en forgent sans cesse les différents protagonistes. Ils proposent une réflexion sur l'image de l'Europe et, au-delà, sur les images conceptuelles que chacun se forge de soi à travers l'autre - représentations iconographiques (photographies, situation véridique ou fantasmée des territoires et des populations sur la carte de l'Europe, dessins de presse, affiches, logos, drapeaux...), symboliques culturelles (repères et formalisations langagières, recherche de racines communes) et concluent à la lente et difficile formation d'un « imaginaire européen », mélange de traditions séculaires et d'expériences plus actuelles.

Biographie

Guillaume Bourgeois est maître de conférences en histoire contemporaine, université de Poitiers (France), membre du laboratoire Criham. Spécialiste d'histoire politique et sociale, il est membre fondateur du comité de rédaction de Communisme et conseiller éditorial d'Arkheia.

Hélène Yèche est maître de conférences en germanistique, université de Poitiers (France), membre du laboratoire Mimmoc et spécialiste d'histoire culturelle de l'Allemagne en Europe (RDA et Allemagne unifiée).

Avis des lecteurs