Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 415 pages
Poids : 245 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-7087-0904-1
EAN : 9782708709041
Les libraires en parlent
Dans la petite ville d'Altino, en Italie, des ragazzi sont arrivés. Soixante-douze. Soixante-douze hommes, que chacun et chacune regardent de façon différente ; avec générosité, avec curiosité, avec peur, avec haine... Les ragazzi sont des migrants.
Toute la petite ville est bouleversée par cette arrivée, et plusieurs personnages s'élèvent ; un médecin épuisé physiquement et moralement, une femme qui donne toute son énergie à l'une association qui organise l'accueil, un immense poète aujourd'hui muré dans un silence implacable, un jeune migrant devenu traducteur pour l'association qui n'a plus une minute à lui, un vieux curé aveugle, colérique et bouillonnant, qui récolte les récits des ragazzis...
Mohamed Mbougar Sarr déploie dans son deuxième roman sa plume aussi acérée que poétique.
Il vient de recevoir le prix de la cité de l'immigration, et nous en sommes ravis !
Quatrième de couverture
Soixante-douze hommes arrivent dans un bourg de la campagne sicilienne. L'époque les appelle « immigrés », « réfugiés » ou « migrants ». À Altino, ils sont surtout les ragazzi, les « gars » que l'association Santa Marta prend en charge. Mais leur présence bouleverse le quotidien de la petite ville.
En attendant que leur sort soit fixé, les ragazzi croisent toutes sortes de figures : un curé atypique qui réécrit leurs histoires, une femme engagée à leur offrir l'asile, un homme déterminé à le leur refuser, un ancien ragazzo devenu interprète, ou encore un poète sauvage qui n'écrit plus.
Chaque personnage de cette fresque, d'où qu'il soit, est forcé de réfléchir à ce que signifie la rencontre avec des hommes dont, au fond, il ne sait pas grand-chose. Tous constituent autant de regards sur une situation moins connue qu'il n'y paraît ; autant de voix désaccordées, mêlées, pour le meilleur et pour le pire, jusqu'à la fin, jusqu'au silence imposé par l'ultime voix du choeur.