Rayon Musique populaire moderne
Silver Beatles : 1956-1963, l'histoire des Beatles... avant la naissance du mythe

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 160 pages
Poids : 1090 g
Dimensions : 25cm X 27cm
EAN : 9788873016052

Silver Beatles

1956-1963, l'histoire des Beatles... avant la naissance du mythe


Collection(s) | Spectacle
Paru le
Cartonné 160 pages
traduit de l'italien par Valérie Béliard
Tout public

Quatrième de couverture

Un livre rare, témoignage des vertes années - jusqu'ici ignorées des biographies officielles - du groupe musical le plus célèbre au monde, surprenant patchwork de photos rarissimes, de documents retrouvés et de témoignages inédits, qui invite à remonter aux origines du mythe.

Les Beatles ont été photographiés, interviewés et filmés des milliers et des milliers de fois, aux quatre coins du monde, au cours de leur extraordinaire parcours artistique et dans de multiples occasions liées à leur vie privée, au point qu'ils se seraient sûrement souvent soustraits, s'ils l'avaient pu, aux regards et aux objectifs braqués en permanence sur eux. Mais aussi étrange que cela puisse paraître, il y eut, entre la fin des années cinquante et le début des années soixante, une période au cours de laquelle les néo-Beatles, vaguaient dans Liverpool et ses environs, disposés à jouer n'importe où, pourvu qu'ils aient un public, et prêts à tout pour être reconnus, interviewés et photographiés... Et lorsqu'à la fin de 1962, sortit « Love Me Do », leur premier 45 tours, détonateur d'un phénomène planétaire, ils avaient déjà une solide expérience à leur actif, faite de tournées miteuses, de sélections manquées pour des émissions télévisées, de disputes et d'incessants changements de noms et de membres du groupe.

Le propos de ce livre est de révéler au public l'histoire des Beatles, de 1956 à 1963, durant ces premières années héroïques et déjantées (lorsqu'ils jouèrent, par exemple, dans une benne à charbon ou dans un abattoir !). Il a fallu pour cela recourir aux nombreux témoignages de leurs proches, d'amis, et de passionnés de la première heure, aux photos un peu floues prises par quelque fan avant la lettre dans un local enfumé, aux anecdotes et aux pièces d'archives dénichées par les journalistes et les biographes aventureux.

Fort de ces éléments, l'ouvrage relate les événements en les illustrant de nombreuses photos qui restituent, dans le grain imparfait du polaroïd, l'atmosphère électrisante de cette époque. Certains de ces clichés sont d'ailleurs des miraculés de la destruction imposée par le manager Brian Epstein qui les avait jugés embarrassants pour l'image publique de ses poulains.

Le texte, accompagné d'une chronologie détaillée « au jour le jour » de leur vie de futures stars du show-business, d'une discographie de référence et de très nombreuses images - parmi lesquelles une sélection d'affiches de leurs concerts -, recèle une exceptionnelle documentation (relative à la turbulente période hambourgeoise), retrouvée dans les archives de l'ex-République Fédérale Allemande, ainsi que l'une des bibliographies les plus riches jamais établies à ce jour, comprenant plus de 700 titres.

Lorsque John et Paul se rencontrèrent, un après-midi de 1957, à la fête paroissiale de St Peter, à Liverpool, ni l'un ni l'autre ne pouvait imaginer ce qui naîtrait de cette rencontre. Ce livre est une chronique captivante de cet « avant »... que la planète tout entière ne soit gagnée par le mythe des Beatles.

Biographie

Marco Crescenzi (né en 1966), s'occupe d'édition électronique juridique, mais seulement à titre « alimentaire ». Collectionneur fanatique, depuis plus de vingt-cinq ans, de tout objet touchant les Beatles de près ou de loin, il collabore actuellement au fan club officiel italien du groupe, « The Official Beatles Fan Club Pepperland » (émanation directe de l'Official Beatles Fan Club, reconnu par les Beatles eux-mêmes dans les années soixante) ainsi qu'à son organe officiel, la revue « Nothing's Gonna Change Our Feeling ». Il participe également à « PaulMcCartney.FM », publication de l'unique fan club international consacré à Paul McCartney, et à « Dark Horse », magazine voué à George Harrison. Dans ces revues, il est rédacteur de la rubrique relative au collectionnisme de tout ce qui se rapporte aux Beatles. Il a par ailleurs participé à la revue de collectionnisme musical « RARO ! » et a prêté sa collaboration sur le sujet à de nombreux programmes télévisés sur des chaînes nationales et locales.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marco Crescenzi