Avec Jack Kirby et Steve Ditko, Stan Lee donne naissance à l'univers Marvel. C'est au début des années 60 que jaillissent de son imagination débridée des dizaines de héros. Parallèlement à ses fonctions d'auteur, il assure également au sein de la Maison des Idées le rôle de directeur artistique (plus ou moins l'équivalent du rédacteur en chef aujourd'hui), avec l'appui de ses fidèles amis et dessinateurs John Buscema et John Romita Sr. Toujours très actif et prêt à entraîner Marvel vers de nouveaux horizons (Internet, le cinéma), Stan Lee imagine ponctuellement de nouvelles histoires pour la Maison des Idées comme les one-shots anniversaires Stan Lee Meets... et Last Fantastic Four Story illustrés par John Romita Jr. Après avoir réinventé les héros DC dans la minisérie Just Imagine, Lee continue à s'illustrer dans différents domaines médiatiques, de la télévision au dessin animé, à travers des projets très variés.
Né en 1917, Jack Kirby entame sa carrière de dessinateur professionnel en 1935. En 1941, associé à Joe Simon, il crée Captain America qui deviendra rapidement le héros symbole de toute l'Amérique. En 1961, il se trouve un nouveau partenaire en la personne de Stan Lee. Ensemble, ils lancent les Quatre Fantastiques et jettent les bases de l'univers Marvel. En 1970, suite à un différend concernant les droits de ses planches originales, Kirby quitte la Maison des Idées et sollicite DC qui lui confie l'imposante saga Fourth World. En 1976, il retourne brièvement chez Marvel pour qui il écrit et dessine Captain America et Black Panther. Dans les années 80, il travaille essentiellement pour Pacific Comics et DC. Kirby s'éteint en 1994 après une prestigieuse carrière de plus d'un demi-siècle.
John Buscema débute sa carrière vers la fin des années 50. Il travaille dans la publicité pendant plusieurs années avant de rejoindre Marvel en 1966, sur l'invitation de Stan Lee. Il devient alors, après Jack Kirby, l'artiste le plus emblématique de la Maison des Idées. Il illustre le célèbre volume How to Draw Comics the Marvel Way et quasiment toutes les séries super-héroïques dont Silver Surfer, Avengers, Thor et ses deux titres fétiches Conan The Barbarian et Savage Sword of Conan. Après presque un demi-siècle de bons et loyaux services, Buscema prend sa retraite en 1996, ce qui ne l'empêche pas de dessiner un épisode de Just Imagine écrit par Stan Lee pour DC. Il disparaît en 2002 après une longue bataille contre le cancer.
Norrin Radd, alias le Silver Surfer, est la sentinelle de l'espace, le héraut de Galactus et le détenteur du pouvoir cosmique. Il a longtemps servi son maître en cherchant de nouvelles planètes à lui offrir avant de se libérer de ses chaînes et de suivre sa propre destinée.
Né en 1966 dans les pages de Fantastic Four sous l'impulsion de Jack Kirby, le Silver Surfer devient immédiatement le héros préféré de Stan Lee. Ce dernier l'utilise régulièrement dans les récits de la « première famille » avant de lui offrir sa série attitrée. Ces histoires, deux fois plus longues qu'à l'accoutumée et souvent originales, deviennent rapidement cultes. À ce jour, le Silver Surfer reste l'un des héros les plus emblématiques de l'univers Marvel.
Après quelques années d'existence, le Silver Surfer décroche sa propre série bimestrielle. Contraint à rester sur Terre, il y affronte son ennemi juré Méphisto, les terribles Badoon, l'Étranger, et se retrouve nez à nez avec Thor dans des récits magnifiquement illustrés par John Buscema.