Rayon Métiers et techniques du théâtre
Silvia Monfort : vivre debout

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 144 pages
Poids : 557 g
Dimensions : 17cm X 25cm
ISBN : 978-2-84167-719-1
EAN : 9782841677191

Silvia Monfort

vivre debout


Paru le
Relié 144 pages
préfacé par Jean-Claude Drouot
Tout public

Quatrième de couverture

Vivre debout

Agent de liaison dans la Résistance, Silvia Monfort, au lendemain de la Lilbération, reçoit la Croix de Guerre des mains du Général de Gaulle.

Elle a 20 ans quand son chemin croise celui de Jean Cocteau et qu'il la choisit pour être la partenaire de Jean Marais et Edwige Feuillère dans L'Aigle à deux têtes.

Elle vivra les premières heures du festival d'Avignon et du TNP aux côtés de Jean Vilar avant de promener, avec Gérard Philipe, la Chimène du Cid tout autour du monde.

Comédienne, romancière, directrice de théâtre, Silvia Monfort a vécu mille vies, avec une passion chevillée au coeur et au corps : la passion du théâtre. D'Électre à Phèdre, elle jouera, à travers l'Europe, Sophocle et Racine et prêtera son visage et sa voix aux héroïnes de Lorca, Sartre, Tennessee Williams, Shakespeare, Audiberti, Ibsen, Hugo, Georges-Bernard Shaw...

En 1972, à la demande de Jacques Duhamel, elle crée dans le Marais le « Carré Thorigny », son premier théâtre. Désormais la comédienne va cohabiter avec la directrice de théâtre, et elle offrira aux lieux qui l'abritent une ouverture incomparable à toutes les cultures du monde.

On lui doit aussi la découverte d'Alexis Gruss et le renouveau du cirque en France.

Vivre debout était la devise de Silvia.

C'est aussi le fil conducteur du « portrait » que je lui consacre en tant qu'amie et collaboratrice, un portrait émaillé de nombreuses photos et de multiples témoignages de celles et ceux qui traversèrent sa vie.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Françoise Piazza

Jean-Loup, tant d'amour

Marie Trintignant : une vie brisée

Mireille Darc : le coeur battant

Marie-José Nat

Petula Clark : une baladine

Silvia Monfort

De Juliette à Gréco

Francis Huster, passeur de rêves

Juliette Gréco : merci !

Juliette Gréco : entrer dans la lumière