Fiche technique
Format : Cartonné
Nb de pages : 100 pages
Poids : 730 g
Dimensions : 23cm X 29cm
ISBN : 978-2-505-11580-9
EAN : 9782505115809
La neige était sale
Les libraires en parlent
Dans une ville indéfinie à une époque indéfinie, Frank, fils d'une tenancière de maison close, navigue dans le milieu de la petite pègre. Celle des vols sordides et des soirées trop arrosées et décevantes. Jusqu'au jour où il tue ! D'abord sans conséquence mais son arrestation et la rencontre avec la jeune Sissy posent la question de la culpabilité, du mal et surtout de la rédemption.
Considéré comme le roman existentialiste de Simenon, La neige était sale met en scène des personnages peureux et vils dont l'ensemble est magnifié par le dessin de Bernard Yslaire. La question du mal et du pardon, au cœur de ce texte, est superbement amenée par l'adaptation qu'en fait Jean-Luc Fromental.
La neige était sale sous les pieds de ce garçon sans aucune morale... Ce n'est qu'une question de temps avant que ça dérape. Un thriller prodigieusement sombre, dans lequel Simenon explore la noirceur d'une crapule s’enfonçant dans le crime, au risque de perdre le peu d'humanité qu'il lui reste. INTENSE !
Quatrième de couverture
Frank Friedmaier, 18 ans, fils de Lotte, la tenancière du bordel local, est un garçon gâté. Pour satisfaire ses désirs, il n'a que l'embarras du choix entre les pensionnaires de sa mère et Sissy, sa sage petite voisine, follement amoureuse de lui.
Pourtant, dans cette ville sous occupation, ravagée par la guerre, les pénuries, la peur, il cède aux tentations du crime, s'avilit délibérément au fil d'actes de plus en plus terribles, jusqu'à devenir un assassin et pire encore. Mais, comme souvent chez Simenon, le chemin du mal peut aboutir à l'imprévisible. Et c'est ce qui attend le lecteur au bout de ce livre, première adaptation graphique de l'un des chefs-d'oeuvre du maître du « roman dur ».