Rayon Lettres modernes (Littérature française)
Simone de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée : agrégation de lettres

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 354 pages
Poids : 538 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7535-7574-5
EAN : 9782753575745

Simone de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée

agrégation de lettres


Collection(s) | Didact
Paru le
Broché 354 pages

Quatrième de couverture

Mémoires d'une jeune fille rangée

Premier volume en 1958 d'un cycle qui s'achèvera avec La Cérémonie des adieux en 1981, Mémoires d'une jeune fille rangée raconte l'histoire d'une libération et l'accomplissement d'un destin, confirmant ainsi l'intuition de la jeune Simone de Beauvoir qui notait dans son journal intime le 30 mai 1929 : « Quelle plus belle oeuvre que cette destinée que j'accomplis ? » De son éducation dans un milieu familial et scolaire étouffant, Beauvoir a tiré une analyse précise de l'arrangement des sexes, implacable police des genres dont résultait pour les jeunes filles de la bourgeoisie catholique une fausse alternative : le mariage « arrangé » ou le célibat forcé. Portée par un formidable goût de bonheur, la jeune Simone passe du Cours Désir aux amphithéâtres de la Sorbonne et conquiert son autonomie grâce à l'agrégation de philosophie. À chacune de ces étapes, ce sont dans les mots, lus et écrits, qu'elle trouve les ressources nécessaires à son parcours - au prix néanmoins d'un sacrifice : celui de son amie Zaza, morte de n'avoir pu s'arracher à son milieu, mais à laquelle l'autobiographie confère une nouvelle existence faite de mots. Au coeur de ce récit de vocation se trouvent les linéaments d'une pensée où l'existence s'appréhende à travers le corps et les aspirations d'un être sexué.

Synthèse des travaux les plus récents sur l'oeuvre autobiographique de Simone de Beauvoir, le présent volume rassemble les contributions des meilleurs spécialistes, parmi lesquels les artisans de l'édition des Mémoires dans la Bibliothèque de la Pléiade. Il a été pensé comme un ouvrage complet et incontournable pour permettre la réussite des candidats à l'agrégation de lettres.

Biographie

Jean-Louis Jeannelle est professeur de littérature du XXe siècle à l'université de Rouen et membre du CEREdl. Il est l'auteur de Films sans images : une histoire des scénarios non réalisés de La Condition humaine (Seuil, coll. « Poétique », 2015), ainsi que de plusieurs essais consacrés au genre des Mémoires ou à l'oeuvre de Malraux. Il a édité avec Éliane Lecarme-Tabone les Mémoires de Beauvoir dans la Bibliothèque de la Pléiade (2018) ainsi que le Cahier de l'Herne Simone de Beauvoir (2012). Avec Romain Bionda, il dirige la revue en ligne Fabula-LHT [http://www.fabula.org/lht].

Avis des lecteurs