Rayon Littérature contemporaine (20e et 21e siècles)
Simone de Beauvoir ou Les chemins de la liberté. Marguerite Yourcenar, lectrice et juge de son oeuvre : attentive à l'extrême. Nathalie Sarraute ou L'obscur commencement

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 64 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782717722208

Nathalie Sarraute ou L'obscur commencement

attentive à l'extrême


Collection(s) | Conférences Del Duca
Paru le
Broché 64 pages

Quatrième de couverture

Elisabeth Badinter, revendiquant «un point de vue hautement subjectif» interroge le destin de Simone de Beauvoir qui, «libre comme l'air», s'est efforcée d'inventer une relation libre, authentique et égalitaire avec Sartre. Elle met en lumière l'importance du Deuxième Sexe, qui «me paraît plus nécessaire que jamais, non seulement pour retrouver un modèle de combativité et d'indépendance d'esprit, mais parce qu'à ce jour je ne connais pas une philosophie plus libératrice pour les femmes que celle qui préside à cet ouvrage. Il est simple et tient en quelques mots : méfiez-vous de l'argument naturaliste.»

Marguerite Yourcenar, lectrice et juge de son œuvre. Attentive à l'extrême Lucette Finas

«Ce sous-titre, "attentive à l'extrême", nous le construisons de deux façons. D'une part il signifie : "extrêmement attentive", comme Yourcenar l'est à tout et en tout ; d'autre part : "attentive à ce qui est extrême, tendue vers ce qui repousse nos limites". Qualité d'une exigence, qualité d'une décision. Yourcenar en effet décide, tranche calmement. Ce geste va bien au-delà du trait de caractère : nous nous apercevrons qu'il conduit à une esthétique.»

Nathalie Sarraute ou l'obscur commencement Jacques Lassalle

Revenant sur un texte qu'il avait écrit à propos du Silence et de Elle est là en 1993 lorsque le Théâtre du Vieux-Colombier devenait la deuxième salle de la Comédie-Française, le metteur en scène Jacques Lassalle propose ici une réflexion très personnelle sur l'œuvre de Nathalie Sarraute, mêlée de «digressions intercalaires» qui empruntent à ses souvenirs de répétitions et à ses conversations avec l'auteur.

Avis des lecteurs