Rayon Arts du textile
Simone Prouvé : tisser la lumière

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 228 pages
Poids : 1606 g
Dimensions : 24cm X 30cm
ISBN : 979-10-94886-37-3
EAN : 9791094886373

Simone Prouvé

tisser la lumière


Paru le
Broché 228 pages
préface Céline Saraiva
Tout public

Quatrième de couverture

« C'est par la photo et le fil que je m'exprime. Mon langage c'est le fil. Je tisse ma vie envers et contre tout. »

Il n'a pas été facile d'être dyslexique et de ne pas le savoir.

Pas simple non plus d'être la fille de « celui qui fait des cabanes », Jean Prouvé. Mais le poids de ce nom fut allégé par une éducation libre qui a nourri et encouragé la créativité de Simone Prouvé.

C'est le fil à coudre qu'elle tricote sous sa table d'écolière qui adoucit les trop longues heures d'école. C'est le fil à tisser qui la mène de Nancy à Paris, en Scandinavie, à la rencontre de maîtresses d'apprentissage remarquables. Ce sont ensuite les fils de lin, de coton, de laine qui composent les tapisseries d'ameublement et de décoration qu'elle livre aux architectes, designers, artistes : Charlotte Perrland, Le Corbusier, Bernard Zehrfuss, Steph Simon, Odile Decq, Claude Parent...

Et enfin, les fils non-feu tissés qui épatent ces derniers et intéressent les industriels ; Simone, chercheuse sans répit, alors âgée de soixante ans, leur consacrera trente années de travail.

Fil après fil, Simone a bâti une oeuvre qui oscille entre design, architecture et abstraction, et qui a interpellé toutes les personnes avec lesquelles elle a travaillé, créé, innové. Cette vie de création lui a valu la reconnaissance du Musée national d'Art moderne qui a fait l'acquisition en 2021 d'un ensemble de pièces pour ses collections permanentes.

Son histoire, c'est à Muriel Seidel, une lissière d'un autre genre, que Simone a accepté de la raconter. Ensemble, elles ont tendu la chaîne de ses souvenirs et Muriel a tissé avec la trame des mots, des émotions et des photographies de Simone ce livre unique.

Avis des lecteurs