Rayon Philosophies du XXe
Simone Rabatel : 1910-1999 : féminitude, négritude, humanisme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 83 pages
Poids : 107 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-336-46966-9
EAN : 9782336469669

Simone Rabatel

1910-1999
féminitude, négritude, humanisme


Collection(s) | Ouverture philosophique
Paru le
Broché 83 pages

Quatrième de couverture

Simone Rabatel

1910-1999

Simone Rabatel a traversé le XXe siècle. Très vite indépendante, née dans l'une des vingt grandes familles dauphinoises dont elle se détache très jeune, élève de Jacques Chevalier et d'Henri Bergson, elle fut la première femme à enseigner la philosophie à Fort-de-France. Amie de Césaire et Senghor, puis de Monnerville, elle participe activement au courant identitaire et anticolonial de la Négritude.

Ce sera au Zaïre, République démocratique du Congo, qu'elle proposera son enseignement universitaire et créera l'enseignement de « l'indépendance ménagère, éducative et libre » aux épouses des étudiants.

Succédant à Aron et à Sartre comme professeur de philosophie au Lycée du Havre en 1939, c'est en banlieue parisienne qu'elle s'engage comme porteuse de messages pour la Résistance où elle pense être sa place dès 1941. Féministe, engagée dans le combat pour la Liberté et la promotion du savoir pour tous, on la retrouve dans les années 60 philosophe à la prison de Fresnes et professeur de la discipline à l'Opéra de Paris.

Biographie

Patrick Vincelet est professeur associé des Universités. Il a mené une activité d'enseignement et de consultant, après une formation littéraire et philosophique, se formant à la psychopathologie et à la psychanalyse.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Patrick Vincelet

Entre estuaire et marnières

La cyclope

Regarder autrement : non-voyance et malvoyance

Julien l'exhibé

La pension

La possession

Mes chiens : l'animal, il ne lui manque pas la parole