Rayon Philosophies du XXe
Simone Weil : philosophie, mystique, esthétique : actes du colloque international du centenaire de Simone Weil, les 21 et 22 janvier 2010 à Budapest

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 171 pages
Poids : 240 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-35748-091-9
EAN : 9782357480919

Simone Weil

philosophie, mystique, esthétique


Paru le
Broché 171 pages
sous la direction de Gizella Gutbrod, Joël Janiaud, Enikö Sepsi
préface Miklos Vetö
Public motivé

Quatrième de couverture

Dans de nombreux pays, on lit Simone Weil avant tout comme penseur politique et social ; toutefois, cette philosophe n'a jamais cessé d'être une disciple des penseurs classiques de l'Occident qu'elle réintègre dans une doctrine métaphysique et morale, nourrie par l'expérience spirituelle, formulée selon les termes des enseignements fondateurs du christianisme. La philosophie weilienne est de facture très classique : exposée dans des textes restés fragments, elle ne forme pas moins un ensemble de doctrines qu'unifie une intuition morale de portée proprement métaphysique. Cet esprit généreux, inspiré par le désir du service du prochain, considère l'obéissance, l'humilité, la pauvreté comme autant de principes de toute doctrine sur l'homme et sur le monde. La prescription de l'obéissance, de l'humilité, de la pauvreté traduisent une conception du moi qui, ayant une condition métaphysique illégitime de centre du monde, est appelé à renoncer à soi, à s'abandonner. Bref, créature jouissant d'une position usurpée de centre, il ne réalise sa vérité que par la décréation. La décréation ramène le moi à la condition qui lui est propre d'un point de vue moral aussi bien que métaphysique. La reconnaissance de notre néant, la réalisation conceptuelle aussi bien qu'effective de ce non-être, de cette non-valeur que nous sommes n'est pas néanmoins source d'un ascétisme stérile : elle n'a rien à voir avec un régime d'anorexie métaphysique. La décréation met fin à la prétention d'un individu de compter plus que tout autre, de valoir comme une fin en soi exclusive et elle ouvre la voie devant la compréhension profonde et la pratique véritable de l'éthique et de l'esthétique.

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