Rayon Philosophies des XIXe et XXe siècles
Simone Weil

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 64 pages
Poids : 97 g
Dimensions : 15cm X 19cm
EAN : 9782729806262

Simone Weil


Collection(s) | Philo-philosophes
Paru le
Broché 64 pages

Quatrième de couverture

Cette petite collection - Philo-philosophes - a choisi d'aller à l'essentiel : les concepts fondamentaux qui seuls permettent de saisir l'unité et la cohérence d'une pensée.

Chaque ouvrage de la collection comprend trois parties : un exposé doctrinal s'attachant à mettre en évidence le noyau conceptuel d'une philosophie ; des textes commentés, permettant d'approfondir cette analyse, tout en offrant l'occasion - et l'expérience - d'un contact direct avec l'œuvre elle-même ; un vocabulaire, enfin, qui s'efforce de présenter et de clarifier ces mots (souvent techniques, mais parfois d'une banalité trompeuse) dans lesquels s'ex-prime toute philosophie.

Biographie

Simone Weil (1909-1943) a opéré un triple tournant au sein de la philosophie française d'inspiration cartésienne. D'abord, une accentuation de celle-ci vers une pensée de la «perception-travail», ouvrant la tradition réflexive à une problématique pratique et sociale. Ensuite, à partir de l'expérience de l'oppression, du malheur et de la barbarie, opposée à celle de la grâce, un dépassement radical des philosophies modernes du sujet. Enfin, le déploiement d'une métaphysique de la médiation dont l'audace spéculative, articulant hellénisme, christianisme, pensée orientale et modernité, est unique dans la philosophie contemporaine.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Emmanuel Gabellieri

Philosophie : les cours du Puy 1931-1932

Penser le travail avec Simone Weil

L'entrepreneur philosophe

Simone Weil

Etre et don : Simone Weil et la philosophie

Le Christ de Maurice Blondel