Rayon Histoire de la littérature
Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 296 pages
Poids : 396 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-84174-436-7
EAN : 9782841744367
Simone Weil et le poétique
colloque international
Chez
Kimé
Collection(s) |
Les cahiers de Marge
Paru le 07/11/2007
Broché
296 pages
édition Université de Paris XIII ; Ecole normale supérieure ; Université de Lyon III
Public motivé
Quatrième de couverture
Quatre questions sont ici posées par seize auteurs à l'oeuvre de Simone Weil :
- Que font les poèmes de Simone Weil, quel rôle jouent-ils dans la recherche de la philosophe, et qu'advient-il de cette recherche dans ceux de ses textes qu'on désigne du nom de «poèmes» ?
- Quelle est la poétique du discours philosophique tel que le pratique Simone Weil dans les différents genres littéraires par lesquels elle a inventé sa pensée - dissertation, fragment, note, article, lettre, traité, journal, récit, poème, etc. ? Quelles contraintes spécifiques ces genres exercent-ils et quelles sortes de pensées conduisent-ils à privilégier, à accueillir, à refuser ?
- Que dit la méditation de Simone Weil sur les poètes et sur la poésie, quelles interprétations a-t-elle données des nombreux poètes qu'elle a lus ou traduits, et quelle idée de la poétique en a-t-elle conçue ?
- Enfin quel est le sens de l'influence exercée par Simone Weil, secrètement mais puissamment, sur les poètes de notre temps : sur Joë Bousquet, sur Maria Zambrano, sur Cristina Campo, sur Maurice Blanchot, sur Janos Pilinszky, sur Philippe Jaccottet, et bien d'autres encore ?
Cet ouvrage présente en annexes deux poèmes de Simone Weil, puis trois textes traduits ici pour la première fois : de Maria Zambrano, de Cristina Campo, et de Janos Pilinszky.