Quatrième de
couverture
Quatre questions sont ici posées par seize auteurs à l'oeuvre de Simone Weil :
- Que font les poèmes de Simone Weil, quel rôle jouent-ils dans la
recherche de la philosophe, et qu'advient-il de cette recherche dans ceux
de ses textes qu'on désigne du nom de «poèmes» ?
- Quelle est la poétique du discours philosophique tel que le pratique
Simone Weil dans les différents genres littéraires par lesquels elle a inventé
sa pensée - dissertation, fragment, note, article, lettre, traité, journal, récit,
poème, etc. ? Quelles contraintes spécifiques ces genres exercent-ils et
quelles sortes de pensées conduisent-ils à privilégier, à accueillir, à refuser ?
- Que dit la méditation de Simone Weil sur les poètes et sur la poésie,
quelles interprétations a-t-elle données des nombreux poètes qu'elle a lus
ou traduits, et quelle idée de la poétique en a-t-elle conçue ?
- Enfin quel est le sens de l'influence exercée par Simone Weil,
secrètement mais puissamment, sur les poètes de notre temps : sur Joë
Bousquet, sur Maria Zambrano, sur Cristina Campo, sur Maurice Blanchot,
sur Janos Pilinszky, sur Philippe Jaccottet, et bien d'autres encore ?
Cet ouvrage présente en annexes deux poèmes de Simone Weil, puis
trois textes traduits ici pour la première fois : de Maria Zambrano, de Cristina
Campo, et de Janos Pilinszky.