Rayon Droit public
Singularité des finances de la défense et de la sécurité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 289 pages
Poids : 394 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-84934-504-7
EAN : 9782849345047

Singularité des finances de la défense et de la sécurité


Collection(s) | Droit & gestions publiques
Paru le
Broché 289 pages
avant-propos Xavier Cabannes
Professionnels

Quatrième de couverture

« Argent, nerf de la guerre... », toujours, comment et encore ? Les finances de la défense ont longtemps été considérées comme en marge des finances publiques. Leur étude offre cependant un point de vue décalé, éclairant et instructif sur l'ensemble du système financier. Cet ouvrage se propose d'analyser, en droit et en pratique, cette singularité financière. Il se veut volontairement interdisciplinaire, faisant intervenir tout autant monde académique que professionnels de la défense et de la sécurité, replaçant dans une perspective historique nombre de sujets juridiques d'actualité. Doit-on parler d'une ou de singularités et quelles en sont les origines ? La célèbre LOLF n'a-t-elle pas fait perdre toute spécificité en la matière ? La défense et la sécurité ne conservent-elles pas des spécificités financières nécessaires aux particularités de leurs missions ? Telles sont les interrogations du présent ouvrage, lequel propose une analyse de l'évolution des budgets parmi les plus essentiels de l'État.

Biographie

Fabien Cardoni est historien HDR, chargé d'étude à l'ICPDE, chercheur rattaché au laboratoire Institutions et dynamiques historiques de l'économie et de la société, université Paris 1 Panthéon Sorbonne-CNRS.

Matthieu Conan est professeur de droit public, co-directeur du département Sorbonne fiscalité & finances publiques de l'IRJS, université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

Étienne Douat est professeur de droit public à l'université de Montpellier, chercheur au CREAM (EA n°2038), vice- président de la SFFP.

Céline Viessant est professeure de droit public à l'université d'Aix-Marseille, secrétaire générale de la SFFP.

Avis des lecteurs