Rayon Philosophies contemporaines
Singularité des traditions et universalisme de la démocratie : étude critique inspirée d'Eric Weil

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 200 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-02803-6
EAN : 9782296028036

Singularité des traditions et universalisme de la démocratie

étude critique inspirée d'Eric Weil


Collection(s) | Pensée africaine
Paru le
Broché 200 pages
préface Anne-Marie Roviello
Public motivé

Quatrième de couverture

Singularité des traditions et universalisme de la démocratie

Toute culture se définit par une dynamique et s'ouvre de l'intérieur à d'autres possibilités qui, en un sens, lui appartiennent déjà en tant que culture humaine, potentiellement démocratique et tyrannique. Les dictatures africaines, selon l'étude du docteur Kabisa, trouvent leur origine tant dans des traditions internes que dans des facteurs historiques liés à la banalisation de la violence idéologique, militaire et économique exercée sur l'Afrique subsaharienne par des « puissances » financières et militaires prédatrices qui ont imposé le modèle du « chef médaillé » colonial.

L'auteur développe ses réflexions, extrêmement cohérentes et engageantes, en s'appuyant sur des sources très diversifiées de la philosophie politique contemporaine et des sciences politiques. Il exhorte les dirigeants africains à renoncer définitivement à la complicité infantile contre leur peuple, à opter pour de nouvelles « civilités politiques » pouvant garantir la viabilité de l'espace économique et socioculturel de l'Afrique.

Biographie

Jean-Baptiste Kabisa est licencié en philosophie de l'Université catholique de Louvain ; docteur en philosophie de l'ULB/Belgique ; maître en Sciences politiques (Relations internationales) de l'UCL/Belgique ; licencié en philosophie et religions africaines des Facultés catholiques de Kinshasa. Chercheur libre, membre bénévole du « Séminaire d'encadrement des doctorants » dirigé par JM Ferry, il est professeur des cours philosophiques au Collège St. Servais de Namur et dans des Hautes Écoles.

Avis des lecteurs