Rayon Nouvelles et contes
Sirènes et quelques rois : nouvelles de mer, de rades, de ports et de quelques lieux communs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 142 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-9520055-4-8
EAN : 9782952005548

Sirènes et quelques rois

nouvelles de mer, de rades, de ports et de quelques lieux communs


Paru le
Broché 142 pages
illustrations de Sylvain Gilory

Quatrième de couverture

Comme à sa déjà longue habitude, Jean-Marie Gilory, toujours pas tout à fait revenu de ses mers (il ne le sera jamais), nous campe ici des gens de mer ou de rive. Ses onze histoires se situent dans la droite ligne des Syzygies et autres Suroîts déjà bien connus de ses lecteurs. Il nous réserve ici de belles surprises, prouvant encore ainsi que la navigation mène bien à tout à condition de l'avoir soigneusement entreposée, bien lovée, dans quelques méandres de sa mémoire. Comme les fleuves de peu de dénivelé, il aime laisser ses passés se tordre en d'étranges et lentes sinuosités. Jusqu'à d'insoupçonnés estuaires.

Biographie

L'illustrateur, Sylvain Gilory , fils du poète J.M.Gilory est né à La Rochelle en 1973. Après des études supérieures d'arts appliqués, il oeuvre pour le spectacle, la muséographie et réalise des illustrations. En 2010, il pose ses ateliers dans la Vienne pour y devenir plasticien, sculpteur et fondeur d'art. Son travail y est alors systématiquement abstrait : Ses assemblages, petits objets ludiques et excentriques sont des arrangements, des équilibres abstraits qui côtoient le pathétique, l'absurde, le sexué et interrogent l'autonomie des matériaux tel que le bronze, le caoutchouc, le papier...

S. Gilory expose régulièrement et participe notamment au "Parcours de l'art en Avignon" en 2011, à l'historique salon des abstraits "Réalités Nouvelles" de Paris en 2012 et au "MAC Paris" en 2013. En 2014 une première exposition personnelle lui permet de présenter les recherches de ces trois premières années sous le titre de "Propositions". Le site de l'artiste : http://lesatelierscinq.free.fr

Apartés créatifs, ses illustrations figuratives font régulièrement témoignage de son attachement aux mots et à la littérature mais aussi au dessin, au trait : chemin nécessaire à toute création.

Jean-Marie Gilory , est né en 1941 à Pénestin dans le Morbihan. Fils de marin-pêcheur, embarqué dès ses 14 ans, il pratiquera les marines de pêche, de commerce, de plaisance et d'État. Lieutenant au Long Cours à 22 ans, il sera Capitaine au Long Cours à 27. Jusqu'en 1971, il naviguera au tramping international, principalement sur des vraquiers. Il entre alors aux Affaires Maritimes. Il y terminera sa carrière dans le grade et les fonctions d'Officier général. Écrivain confirmé, il est l'auteur de poésies, d'aphorismes, de nouvelles et de bizarretés. C'est ici son 12ème titre publié.

Il s'est aussi fait éditeur associatif et bénévole depuis 2002.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Marie Gilory

Ombre océan

Souffles du large et de la rive : service à la mer

Cela

Paraboles pour d'autres temps

Sans rimes mes raisons

Sable et sel : cantate pour deux voix

Plein cintre. La source et les roseaux

Servants de mer