Rayon Science-fiction (romans ou nouvelles)
Sirènes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 171 pages
Poids : 204 g
Dimensions : 14cm X 19cm
ISBN : 978-2-36084-056-4
EAN : 9782360840564

Sirènes


Collection(s) | Noir
Paru le
Broché 171 pages
traduit de l'italien par Marine Aubry-Morici

Quatrième de couverture

Sirènes

Dans un monde post-apocalyptique, dominé par les yakuzas, l'humanité s'éteint peu à peu, victime du cancer noir provoqué par les rayons d'un soleil maudit. Les riches vivent désormais sous terre, réfugiés dans les bunkers d'Underwater. Pour le bon plaisir de la yakuza, on élève des sirènes destinées à être consommées sous forme de viande de mer. Mais dans ce monde qui se divise désormais entre ceux qui meurent et ceux qui jouissent, Samuel, simple surveillant dans un bassin d'élevage, se laisse un jour tenter par le plus dangereux des plaisirs : il s'unit à une sirène femelle. Ainsi naît Mia, mi-sirène mi-humaine, une créature hybride porteuse peut-être, d'un nouvel espoir.

L'écriture puissante, cruelle et délicate de Laura Pugno fait surgir les questions de l'exploitation animale, de l'asservissement des femmes, de la frontière de plus en plus trouble entre l'humain et le non-humain. Dans Sirènes, ce qui importe n'est plus la fin de l'humanité, mais de savoir si une nouvelle espèce consciente lui survivra.

Biographie

Laura Pugno, née en 1970, est romancière et poétesse. Elle a été récompensée par plusieurs prix, dont le prestigieux Premio Campiello Selezione Letterati en 2017, il Frignano per la Narrativa, il Premio Dedalus, il Libro del Mare e il Premio Scrivere Cinema per la sceneggiatura. Son univers littéraire s'inspire largement du genre post-apocalyptique, du monde sauvage et des réflexions philosophiques sur le non-humain. Sirènes est son premier roman traduit en français.

Avis des lecteurs