Fiche technique
Format : Relié
Poids : 1106 g
Dimensions : 21cm X 31cm
ISBN : 979-10-271-0221-1
EAN : 9791027102211
Quatrième de couverture
Les sirènes sont des créatures bien mystérieuses, dont les descriptions tant physiques que symboliques changent au fil des siècles et des cultures. Apparue dans les textes de la mythologie grecque comme un être hybride mi-humain, mi-oiseau, la sirène n'a en effet acquis son apparence de femme-poisson qu'après des évolutions longues et complexes.
Parfois on la présente comme une dangereuse tentatrice qui cause drames et naufrages, et parfois elle est une douce héroïne qui vient au secours des marins. Elle a été tour à tour étudiée comme un animal, exhibée comme un monstre de foire, célébrée comme une muse, ou affichée comme une pin-up.
Dans le folklore russe, la sirène s'appelle Sirine et possède des ailes. En Thaïlande, on la nomme Suvannamaccha et on raconte qu'elle affronta un dieu-singe. Dans les îles Shetland et les îles Féroé, les légendes sont peuplées de selkies qui se dissimulent sous des peaux de phoques. Sans parler des sirènes japonaises, irlandaises, coréennes, polonaises...
C'est donc une plongée fascinante dans une légende aux mille visages que nous vous proposons avec ce beau livre, qui n'a pas fini de vous surprendre !