Rayon Administration scolaire
Situations de formation et problématisation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 213 pages
Poids : 344 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-8041-5245-1
EAN : 9782804152451

Situations de formation et problématisation

Chez De Boeck

Paru le
Broché 213 pages

Quatrième de couverture

Ce livre s'efforce de prendre la mesure de l'envahissement du champ pédagogique par ce qu'il faut bien appeler le paradigme du problème. La forme problème hante actuellement les théories et les pratiques de formation. Aussi bien en formation initiale que continue, aussi bien dans les situations d'apprentissage que dans les situations d'évaluation ou d'examen se manifeste aujourd'hui une injonction à se confronter à des problèmes. Cette injonction s'opère de manière plus ou moins directe et se trouve plus ou moins fondée et argumentée suivant d'où elle émane : des instructions officielles, des sciences de l'éducation, des mouvements pédagogiques ou... de l'air du temps.

Les situations et dispositifs prétendant favoriser la problématisation prennent actuellement des formes diverses suivant les lieux de formation, leurs destinataires et les objets sur lesquels elles portent (savoirs savants, savoirs émanant de pratiques sociales diverses, savoirs à enseigner, compétences, savoir-être, savoir-faire, attitudes, etc). Ces situations se diversifient également au gré des théories de la connaissance ou de l'apprentissage et dépendent des conceptions de la problématisation de ceux qui les proposent ou les animent.

Qu'est-ce que problématiser veut dire ? Que faut-il entendre par situation, compétence, action ? Mais aussi comment les didactiques (et en particulier celles des sciences et des mathématiques) et les pédagogues envisagent-ils la problématisation ? Enfin, comment analyser les situations d'enseignement et de formation se réclamant de la problématisation ? Telles sont les questions auxquelles s'efforce de répondre cet ouvrage qui s'adresse aussi bien aux chercheurs en éducation qu'aux formateurs.

Biographie

Michel Fabre, après avoir enseigné au lycée, il exerce, pendant plus de quinze ans, les fonctions de formateur d'enseignants à l'École Normale d'instituteurs de Saint-Lô puis à l'Institut Universitaire de Formation des maîtres de Caen. Nommé par la suite maître de conférences à l'Université de Caen, Michel Fabre est actuellement professeur à l'Université de Nantes et directeur du Centre de Recherche en éducation de Nantes. Ses recherches et son enseignement concernent la philosophie de l'éducation et de la formation et l'épistémologie des savoirs scolaires.

Etiennette Vellas, après avoir enseigné durant vingt ans à l'école primaire, elle est, depuis 1995, chargée d'enseignement à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève. Investie dans la formation initiale des maîtres, ses recherches et son enseignement concernent le Rapport au savoir et le sens du travail scolaire construits dans les situations de formation, et plus spécifiquement dans l'imbrication des métiers d'enseignant et d'élève. Elle est membre du LIFE (Laboratoire- Innovation- Formation- Education) de l'Université de Genève, dirigé par Philippe Perrenoud.

Avis des lecteurs