Rayon Edition
Situations de l'édition francophone d'enfance et de jeunesse

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 343 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-05799-9
EAN : 9782296057999

Situations de l'édition francophone d'enfance et de jeunesse


Paru le
Broché 343 pages

Quatrième de couverture

Situations de l'édition francophone d'enfance et de jeunesse

Encore trop souvent méconnue, l'édition francophone d'enfance et de jeunesse est pourtant aujourd'hui une réalité vivante, féconde et plurielle, aux côtés de l'édition française. Elle se déploie des pays du Nord (Québec, Belgique, Suisse) au Monde arabe, de l'Afrique subsaharienne aux territoires îliens de l'océan Indien, de l'Océanie ou encore de la Caraïbe. Elle est souvent le fait de jeunes structures, fondées au cours des dix ou vingt dernières années, qui tentent de relever le défi de la bibliodiversité et de porter une langue française multiple et ouverte sur le monde. Elle n'en reste pas moins fragile, confrontée à de multiples difficultés de diffusion et de distribution et peine à faire connaître ses créations face aux productions des grands groupes industriels dont la concentration s'accroît dans le contexte de la mondialisation économique.

De manière fondatrice (et qui appelle à de multiples prolongements), une équipe de seize chercheurs, universitaires, bibliothécaires et éditeurs, issus de la diversité de la francophonie, propose dans cet ouvrage, sous la direction de Luc Pinhas, d'établir pour la première fois un état des lieux complet et précis des diverses facettes de cette édition, qui permettront d'en mieux comprendre les enjeux : composantes du paysage éditorial, grandes tendances de la production, analyse des catalogues, présence ou non de politiques publiques de soutien, problématiques de diffusion et de promotion...

Biographie

Luc Pinhas est Maître de conférences à l'Université Paris 13 où il codirige le master « Commercialisation du livre ». Il est membre du LabSic (Université Paris 13) et membre associé du CHCSC (Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines). Il participe également aux travaux de la MSH Paris-Nord. !

Avis des lecteurs