Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 428 pages
Poids : 712 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-213-68631-8
EAN : 9782213686318
Six jours
Les libraires en parlent
1992, Los Angeles est en proie à six jours d'émeutes suite à l’acquittement de trois policiers ayant passé à tabac un jeune homme noir, Rodney King, mort de ses blessures.
Ryan Gattis nous fait revivre, dans ce roman choral, heure par heure ces instants d'une violence inouïe, qui échappèrent à toute autorité, à travers les yeux de ceux qui les ont vécus, infirmiers, pompiers, civils et membres des gangs latinos qui profitèrent du chaos ambiant pour régler leurs comptes.
Fruit d'une enquête aussi dangereuse que précieuse Ryan Gattis nous donne à voir les événements qui doivent rester secrets et réussit un prodigieux travail sur la langue très bien retranscrit par la traduction de Nicolas Richard.
« Peu de personnes connaissent les rouages internes des gangs latinos de Los Angeles. Auteurs et réalisateurs ont été pris pour cibles par le passé pour avoir révélé des informations. Bien que ne souhaitant pas me mettre en danger, j'estimais qu'il y avait là une histoire qui méritais d'être racontée. J'ai commencé mon enquête sans me douter qu'elle durerait plus de deux ans. »
Ryan Gattis
Quatrième de couverture
29 avril-4 mai 1992.
Pendant six jours, l'acquittement des policiers coupables d'avoir passé à tabac Rodney King met Los Angeles à feu et à sang.
Pendant six jours, dix-sept personnes sont prises dans le chaos.
Pendant six jours, Los Angeles a montré au monde ce qui se passe quand les lois n'ont plus cours.
Le premier jour des émeutes, en plein territoire revendiqué par un gang, le massacre d'un innocent, Ernesto Vera, déclenche une succession d'événements qui vont traverser la ville.
Dans les rues de Lynwood, un quartier éloigné du foyer central des émeutes, qui attirent toutes les forces de police et les caméras de télévision, les tensions s'exacerbent. Les membres de gangs chicanos profitent de la désertion des représentants de l'ordre pour piller, vandaliser et régler leurs comptes. Au coeur de ce théâtre de guerre urbaine se croisent sapeurs pompiers, infirmières, ambulanciers et graffeurs, autant de personnages dont la vie est bouleversée par ces journées de confusion et de chaos.
Six jours est un roman choral magistral, une sorte de The Wire (Sur Écoute) transposé sur la côte Ouest, un texte provocant à la croisée de Short Cuts et Boyz N the Hood. Un récit épique fascinant, une histoire de violence, de vengeance et de loyautés.