Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 119 pages
Poids : 174 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-35516-048-6
EAN : 9782355160486
Quatrième de couverture
Skateboard
À travers la relation conflictuelle et non dépourvue d'ambiguïté entre Sara, jeune conseillère d'éducation dans un collège et David, adolescent à problèmes, exclu de sa classe, Manuel Molins cherche et interroge les racines profondes de l'échec du système scolaire actuel.
Sara prend conscience de l'inefficacité des «recettes» qu'on lui a enseigné pour établir l'autorité et la discipline. Elle se sent impuissante et tout aussi perdue que l'adolescent qu'elle essaie d'aider.
La relation élève/professeur est ici une métaphore de deux catégories inertes et déboussolés. Les enseignants devant faire face au défi d'éduquer dans un monde sans repères ni bases solides ; les élèves vivant dans leur chair la précarité des relations à la fois avec leur groupe d'appartenance et avec les modèles d'identification. L'absence d'avenir devient alors source de démotivation et d'indifférence à l'égard de l'agressivité et de la violence.
Loin du misérabilisme et des topiques habituels à cette thématique, Skateboard ouvre la réflexion sur une possible sortie de l'impasse.