Rayon Economie et sociologie du sport
Smart stadium : le stade numérique du spectacle sportif

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 91 pages
Poids : 126 g
Dimensions : 12cm X 19cm
ISBN : 978-2-37309-005-5
EAN : 9782373090055

Smart stadium

le stade numérique du spectacle sportif


Collection(s) | Pour en finir avec
Paru le
Broché 91 pages

Quatrième de couverture

Proliférant sur l'ensemble de la planète, le stade est devenu l'un des plus puissants symboles d'une société mondialisée en proie à la démence financière et à l'aberration technologique. Lieu par excellence d'un ordre sportif - en apparence - immuable, son architecture est à la croisée d'une technologie esthétisée et d'une esthétique high-tech.

Le stade contemporain a vite déployé et intégré les technologies numériques, faisant du sport un spectacle total et de lui-même un spectacle en tant que tel. Le spectateur y est absorbé par les écrans portables ou fixes, petits ou géants, contraint à une visualisation ininterrompue, à une attention soutenue et surtout à la dépendance totale vis-à-vis de la compétition sportive.

Illustré de nombreux exemples, ce livre analyse le processus de numérisation intégrale du stade devenu une petite ville envahie d'objets et d'individus connectés, et rend compte des enjeux sécuritaires concomitants. Il montre comment le caractère asservissant du sport de compétition, décuplé par la numérisation du lieu même de sa pratique, pulvérise la conscience des individus.

Biographie

Marc Perelman est professeur à l'université de Nanterre. Il est l'auteur de :Le Corbusier. Une froide vision du monde (Michalon, 2015) et Le Sport barbare. Critique d'un fléau mondial (Michalon, 2012).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marc Perelman

Dan Graham

Jean-Marc Bustamante

Le sport barbare : critique d'un fléau mondial

Le livre noir des JO de Pékin

L'esthétique du livre

Le football, une peste émotionnelle : planète des singes, fête des animaux

Le livre et ses espaces

Le football, une peste émotionnelle : la barbarie des stades

Jean-Marc Bustamante