Rayon XIXe et XXe siècles
Smyrne : la cité des mensonges

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 263 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 13cm X 22cm
ISBN : 978-2-84679-531-9
EAN : 9782846795319

Smyrne

la cité des mensonges


Collection(s) | Mémoire d'homme
Paru le
Broché 263 pages

Quatrième de couverture

Smyrne

La cité des mensonges

C'est en 1819 que Pierre David - diplomate de son état- débarque à Smyrne (aujourd'hui Izmir sur la côte égéenne de la Turquie) pour ce qu'il croit n'être qu'une simple « mission de repos ». Au coeur d'une de ces cités orientales qui alimentent tant l'imaginaire des Européens, il espère mener une vie de sucre et de miel. Mais les troubles provoqués par la guerre d'indépendance grecque en décideront tout autrement.

Consul de France, il assiste à l'évolution tragique de la situation. Peu à peu les autorités ottomanes de la ville se désagrègent. L'anarchie s'installe dans les rues. Et les Grecs, soupçonnés d'aider les insurgés, sont massacrés - jusque devant sa porte. Pierre David entreprend alors de les sauver, quitte à mettre sa carrière et sa vie en danger.

Tous les éléments relatés dans ce récit sont authentiques, rassemblés par l'auteur à partir des témoignages et des archives diplomatiques. Cet ouvrage est enrichi d'un important appareil de notes et de nombreuses gravures d'époque. Il est aussi un bel écho au bicentenaire de l'insurrection grecque (1821-1830).

Biographie

Historien, Alexandre Massé est spécialiste de l'histoire diplomatique du Levant. Auteur de nombreux ouvrages et articles dans les revues spécialisées, il enseigne l'Histoire et la Géographie dans le Secondaire et est chargé de cours à l'Université de Toulouse Jean-Jaurès et à Sciences Po.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alexandre Massé