Rayon Films et documentaires
Snuff movies : naissance d'une légende urbaine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 61 pages
Poids : 70 g
Dimensions : 11cm X 17cm
ISBN : 978-2-915099-76-8
EAN : 9782915099768

Snuff movies

naissance d'une légende urbaine


Collection(s) | Borderline
Paru le
Broché 61 pages

Quatrième de couverture

La mort règne indiscutée sur le cinématographe, qui nous la donne sans cesse à voir tout en la déjouant, la jouant et se jouant d'elle. Soumise à des codes bien précis, la mort jouée sur pellicule est en fait l'exorcisme de la mort réelle. Or qu'arrive-t-il quand, emportés par la fascination spectrale du nouveau dispositif, le désir de mort et la pulsion scopique fantasment un au-delà de la représentation ? Des films d'exécutions des premiers temps au film qui cristallisa la légende urbaine des snuff movies (Snuff, 1976) voici la progression d'un fantasme qui est devenu une véritable obsession collective.

Biographie

Simon Laperrière est programmateur pour le festival international de films Fantasia à Montréal. Depuis 2010, il dirige pour cette même manifestation le volet Camera Lucida, une section dédiée au cinéma de genre réflexif. Snuff movies - Naissance d'une légende urbaine est son premier essai.

Antonio Dominguez Leiva est professeur à l'UQAM (Montréal) et l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'histoire culturelle de la cruauté et de l'érotisme. Il a écrit plus d'une cinquantaine d'articles et est aussi romancier et scénariste.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Antonio Dominguez Leiva

Lettres de Hanovre : correspondance inédite (1710-1716) et autres documents

Eloge de la nanarophilie

L'homme sans tête

Pensionnats sadiques

Ovnis nazis

Invasion zombie

Esthétique de l'éjaculation

Du même auteur : Simon Laperrière

Eloge de la nanarophilie

Series of dream : Bob Dylan et le cinéma