Rayon Littérature française
So long, Luise

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 218 pages
Poids : 290 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-207-11136-9
EAN : 9782207111369

So long, Luise


Collection(s) | Roman français
Paru le
Broché 218 pages

Les libraires en parlent

Céline Minard plane très haut dans le ciel de cette rentrée littéraire, par la puissance et l'inventivité de son style, par sa folle capacité à nous entraîner dans le vertige délicieux de la fiction. Sa phrase n'ennuie jamais, surprend toujours. Roman d'amour, roman hédoniste -on mange, on boit bon, on jouit de bien multiples et élégantes manières - épopée flamboyante de deux chipies créatrices - l'une écrivain, l'autre peintre - voici un livre impertinent qui ose jusqu'à la féérie, et se révèle formidablement excitant.

à lire du même auteur, en collaboration avec l'artiste scomparo : Les ales, aux éditions Cambourakis.

Quatrième de couverture

Au soir de sa vie, une femme écrivain mondialement connue reprend une dernière fois la rédaction d'un texte auquel elle travaille depuis plusieurs décennies : son testament.

À l'occasion de cette «dernière copie» la narratrice revient sur son enfance, les raisons de sa conversion à l'anglais comme «contre-langue de création», son éblouissante rencontre avec Luise, sa compagne de cinquante années, leurs villégiatures en Angleterre, en Irlande, en Italie, leur installation en Suisse, leur vie commune, réelle et fictive. Autant de lieux et de temps réinventés où elles ont croisé toutes sortes de personnages truculents, fait les quatre cents coups et partagé leurs aventures dans les bois autour des étangs avec des nains, des carpes, des boucs et des fées. De ce vrai-faux testament métamorphosé en récit de souvenirs résulte un roman intensément poétique, érotique et ludique, où l'inventivité et la somptuosité de la langue sont portées à leur point d'incandescence. Car «nous ne possédons rien, si ce n'est la puissance et, peut-être, le talent de recréer, allongé sous un saule dans un fauteuil articulé, ce que nous avons soi-disant déjà vécu».

Biographie

Née en 1969, Céline Minard est notamment l'auteur d'un roman majeur, Le Dernier Monde (2007), ainsi que de Bastard Battle (2009) et d'Olimpia (2010), tous écrits dans une langue unanimement saluée pour son originalité et sa virtuosité.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Céline Minard

Faillir être flingué

Plasmas

Plasmas

Olimpia

Le grand jeu

Les ales

Bacchantes

Bastard battle

Bastard Battle