Rayon Droit privé
Société de l'information : enjeux économiques et juridiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 248 pages
Poids : 344 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782296009288

Société de l'information

enjeux économiques et juridiques


Paru le
Broché 248 pages
préface Nicolas Curien
Public motivé

Quatrième de couverture

Sociétés de l'information : enjeux économiques et juridiques

Projet de bibliothèque numérique par Google, droits d'auteurs sur l'Internet... l'émergence d'une « société de l'information » et en particulier l'apparition de nouveaux biens informationnels posent de nombreux problèmes de régulation tant économiques que juridiques.

La régulation économique de l'Internet, réseau structurant l'économie de l'information, est actuellement basée sur la coordination d'acteurs privés. Mais aujourd'hui ce modèle semble atteindre ses limites. Une des principales utilisations marchandes de l'Internet, le commerce électronique, perturbe les règles établies des échanges internationaux.

Par ailleurs, ces biens informationnels induisent de nouvelles interrogations en terme juridique : tout particulièrement, le droit traditionnel de la propriété intellectuelle peut-il ou non répondre aux nouveaux besoins de protection des logiciels, des méthodes commerciales ou des bases de données et réguler de nouveaux comportements (comme le peer-to-peer).

Biographie

Philippe Barbet est Professeur de Sciences Economiques à l'Université Paris 13 et Professeur associé à l'Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications. Il est plus particulièrement spécialisé dans l'économie de l'information et l'économie internationale.

Isabelle Liotard est Maître de Conférences en Sciences Economiques à l'Université Paris 13. Membre du CEPN, elle travaille sur les effets économiques des droits de propriété intellectuelle et leur utilisation stratégique particulièrement dans le domaine des Technologies de l'Information et de la Communication.

Avis des lecteurs