Rayon Comportement et vie sociale
Société réflexive et pratiques de recherche

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 176 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-87209-998-6
EAN : 9782872099986

Société réflexive et pratiques de recherche


Collection(s) | Intellection
Paru le
Broché 176 pages
préface de Jean-Émile Charlier
Public motivé

Quatrième de couverture

Pour Luc Albarello, une des principales caractéristiques de la modernité est sa capacité à être réflexive. Cela signifie que la société globale réfléchit sur elle-même, sur les groupes qui la composent, sur les pratiques et les comportements sociaux, sur les représentations que développent certains de ces groupes et sur les interactions entre eux. Ce travail réflexif nécessite des méthodes de recherche pertinentes et des techniques adéquates.

Cet ouvrage met dès lors en lien la notion de réflexivité sociale et la dimension méthodologique (les techniques de l'observation empirique développées par les chercheurs et les praticiens chercheurs).

Spécialisé depuis de longues années en recherches empiriques, l'auteur passe en revue bon nombre de recherches récentes et met en exergue les méthodes et techniques d'observation que les organisations, les systèmes, les groupes sociaux utilisent dans leur effort de réflexivité sociale.

Biographie

Luc Albarello est docteur en sociologie. Il est professeur à l'Université catholique de Louvain où il enseigne les cours de méthodologie de la recherche en sciences humaines. Il donne cours dans le Master en politique économique et sociale (FOPES) ainsi que dans le Master en sciences de l'éducation. Il est chercheur senior à l'institut IACCHOS (Institut d'analyse du changement dans l'histoire et les sociétés contemporaines) et au GIRSEF (Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Luc Albarello

Réfléchir l'école de demain

Apprendre à chercher

Pratiques de recherche en sciences sociales

Statistique descriptive

Stratifier le social : emploi, mobilité, réseau