Rayon Sciences sociales
Société sénégalaise de sociologie et d'anthropologie (3SA), n° 1. Enseignement et pratique de la sociologie au Sénégal : trajectoires et défis : actes du colloque international sur la sociologie au Sénégal

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 306 pages
Poids : 467 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-336-44416-1
EAN : 9782336444161

Enseignement et pratique de la sociologie au Sénégal

trajectoires et défis
actes du colloque international sur la sociologie au Sénégal


Série | Société sénégalaise de sociologie et d'anthropologie (3SA)
Paru le
Broché 306 pages

Quatrième de couverture

Enseignement et pratique de la sociologie au Sénégal : trajectoires et défis

Les articles réunis dans ce premier numéro de la Revue Société Sénégalaise de Sociologie et d'Anthropologie (3SA) rendent hommage à trois monuments de l'institution universitaire sénégalaise, les professeurs Abdoulaye Bara Diop, Boubakar Ly et Gora Mbodj qui, à travers leurs productions scientifiques ont contribué de manière significative à l'institutionnalisation et au développement de la sociologie laissant ainsi un héritage de travaux pionniers, novateurs et d'inspiration inestimable.

Les différentes contributions engagent une réflexion profonde sur les sciences sociales, mettant en avant l'importance de la réflexivité dans le processus de la recherche. Plutôt que de défier les sciences naturelles ou de prôner une simple coexistence disciplinaire, ce colloque s'inscrit dans une perspective transdisciplinaire et vise à questionner les cadres théoriques, méthodologiques et épistémologiques tout en soulignant le rôle crucial de l'autocritique et de la critique dans la construction des savoirs scientifiques.

L'ouvrage traite les problématiques contemporaines et couvre une gamme de sujets : depuis l'institutionnalisation de la sociologie au Sénégal, en passant par un hommage à ses figures marquantes, jusqu'à l'examen de l'utilité des sciences sociales. Il s'intéresse également aux transformations de la société sénégalaise en période de crise, tout en explorant les questions d'éthique, de gouvernance, de genre ainsi que l'importance de la mémoire collective pour appréhender la culture, le patrimoine, l'art et l'éducation.

Ce travail collectif appelle à un dialogue constructif et productif et cherche à enrichir tant la recherche que la pratique sociologique et anthropologique pour une meilleure compréhension collective des enjeux sociétaux.

Avis des lecteurs